Éditeur : Grasset (21/08/2013)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 563 notes)
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage. » Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’éta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  19 janvier 2014
Ce roman foisonnant de vie, d'amour, de trahison, de mensonge, de réussite et de déchéance m'a complètement bluffée, alors même qu'il ne m'attirait pas du tout au départ. Comme quoi les cadeaux-livres non choisis débouchent parfois sur de belles découvertes... Merci Père Noël.
Pour entrer dans l'histoire, il m'a fallu passer outre les quelques lubies agaçantes de l'auteure : les phrases à rallonge vaguement philosophiques, les notes de bas de page sans intérêt sur les personnages et événements secondaires, et l'abus de '/' façon mail professionnel... Mais ça valait vraiment le coup !
Parce que l'histoire de Nina la belle et de ses deux Sam, Samuel et Samir, est bien plus qu'un roman sur l'éternel triangle amoureux, qu'un énième livre sur les difficultés d'intégration, ou qu'une théorie sur la réussite, ses privilèges et ses pièges... En fait, c'est la question de l'identité qui est posée ici : est-ce une question de religion, de statut, d'argent, de relations, d'éducation ? Comment échapper à l'engrenage du mensonge ou à la séduction éphémère des puissants ?
Cette question fondamentale est abordée non pas avec les gros sabots d'un donneur de leçons, mais sous une forme légère et romanesque, toute de finesse et d'hésitations. L'invention de nos vies a été pour moi un vrai plaisir et m'a donné envie de vivre pleinement ma vie plutôt que vouloir l'inventer...
Sando
  26 août 2013
Samir Tahar semble avoir tout réussi dans la vie. Enfant des cités, il s'est battu pour se faire une place et pour sortir de la misère. Malgré de brillantes études d'avocat, il peine à trouver du travail et pense que la consonance arabe de son nom y est pour quelque chose. de Samir, il devient Sam et se trouve engagé, sur un malentendu, dans l'un des cabinets les plus réputés de Paris. Son patron, un juif altruiste et paternaliste l'envoie aux Etats-Unis pour tenir les rênes de sa succursale. Là-bas, il fera un bon mariage avec Ruth Berg, la fille, juive, de l'une des plus grandes fortunes du pays. Tous le pensent juif et ignorent qu'il a bâti sa réputation sur un mensonge, une dissimulation. Rien ne semble pouvoir ébranler l'assurance de ce prédateur au charisme indéniable, magnétique qui a su s'inventer une histoire et duper ceux qui l'entourent. Mais deux personnes connaissent la vérité : Samuel et Nina, ses amis de jeunesse qu'il n'a pas vu depuis des années. La belle Nina, pour laquelle il a éprouvé une violente passion quand il avait vingt ans, mais qui a choisi de rester avec Samuel par faiblesse, par pitié, par culpabilité… Alors, quand elle reprend contact, il saute sur cette occasion de la reconquérir. A quarante ans, Sam ne doute de rien, alors même qu'il a tout à perdre si son secret est révélé…
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, tant les ficelles et les enjeux qui se tissent entre les différents personnages sont nombreux, complexes et réservent bien des surprises. Karine Tuil nous plonge avec eux dans la spirale infernale du mensonge, des faux-semblants et de la dissimulation. Jusqu'à quel point peut-on se faire passer pour ce que l'on n'est pas ? Où se trouve la vérité quand on joue la comédie en permanence? Peut-on renier sa famille, sa culture, ses amis sans se perdre soi-même ? Quel est le prix à payer pour réussir ? Un roman qui pose la question de l'identité, de l'appartenance à une communauté, du racisme. Un livre sur la réussite, le succès, la richesse et la performance, où tout n'est que représentation et duperie. Karine Tuil nous emmène aux sommets de la gloire pour mieux nous montrer la déchéance provoquée par la chute de ces personnages prisonniers de leurs propres mensonges, de leurs ambitions et de leurs rêves de prospérité. Une chose est sûre, personne ne ressortira indemne ! Un roman magistral, parfaitement orchestré qui se lit avec une certaine avidité tant on est pris par l'engrenage qui emprisonne les différents personnages. Une lecture addictive et captivante, bref, j'ai adoré !
Magenta
  24 septembre 2013
Attention coup de coeur!!!
Quelle superbe écriture! Un roman qu'on ne lâche pas et qui risque de trotter longtemps dans nos têtes.
Des personnages forts, même dans leur faiblesse. Complexes alors qu'ils cherchent et revendiquent la simplicité. Attachants malgré leurs défauts.
L'imposture, les faux-semblants, la séduction, les manipulations, tout ce que l'homme est capable (ou se sent obligé...) de faire pour "sortir du lot".
Un roman bien écrit, un vrai point de vue sur l'état du monde et son cynisme ambiant, criant d'actualité.
Un livre qui amène à se poser des questions sur nos choix, sur nos petits arrangements et nos valeurs... Un très très bon moment!
Un roman magistral!!!
Ode
  14 février 2015
Ce roman est un choc. Choc d'écriture, d'abord. Et choc dans la dénonciation de la violence qui nous entoure.
Cela commence par un triangle amoureux entre étudiants en droit : le brillant Samir aime Nina qui finalement choisit Samuel, l'écrivain raté. Alors Samir quitte tout, de leur cité pourrie jusqu'à ses origines, pour réinventer sa vie en empruntant la biographie d'orphelin de Samuel. Devenu Sam Tahar, il mène une brillante carrière d'avocat aux États-Unis et épouse Ruth, héritière juive de renom. Sa seule religion est la réussite, comme pour exorciser le passé, son enfance miséreuse avec sa mère femme de ménage et son demi-frère. Or si l'habit fait le moine, c'est pour un temps seulement. Lorsque 20 ans après leur rupture, Nina le recontacte, il est loin d'imaginer qu'un petit grain de sable puisse enrayer la belle machine de son mensonge…
Au-delà de l'histoire, la plume de Karine Tuil est déjà une aventure d'une force incroyable. Il faut s'accoutumer à ses phrases désintégrées qui font parfois une page, avec une accumulation d'impressions en apparence décousues mais qui s'organisent en un souffle redoutable, et avec un recours fréquent au slash pour qualifier/nommer/préciser au mieux le ressenti des personnages, plus des notes de bas de page pour étoffer la biographie des figures secondaires. Ce n'est pas Samuel, mais bien elle, « cet écrivain à la langue heurtée, aux phrases déstructurées, dont les mots s'enchainent avec une puissance qui emporte tout, saccage ce qui était construit, révèle ce qui était dissimulé, souille ce qui était pur, ébranle ce qui était calme. » (p. 252).
Cette histoire se reçoit comme un coup de poing. La violence y est partout : dans les cités, dans les stéréotypes sur les origines, dans la manière de traiter les femmes, dans les rapports entre les faibles et les puissants, dans le diktat de l'apparence… Jusqu'à ce que parfois, les rôles s'inversent. Karine Tuil étudie la colère comme moteur de réussite, tel Samuel qui ne trouve l'élan d'écrire que lorsqu'il est au fond du trou. Mais aussi la colère comme terreau de destruction, avec le demi-frère de Samir, en échec scolaire et social, qui se laisse entraîner vers le terrorisme islamique, parce que ces gens-là semblent les seuls à vouloir lui accorder de l'importance. Dois-je souligner que les terribles événements de janvier 2015 donnent encore plus de poids à cette saisissante fiction qui ose aborder le mal des banlieues ?
Dans ce livre, le destin frappe fort, faisant voler en éclats les artifices pour hisser/rabaisser chacun à sa nouvelle place dans l'existence. Loin d'un message de résignation, c'est plutôt un message d'espoir où chacun réapprend à vivre libéré du mensonge, preuve qu'il n'est pas besoin d'inventer sa vie pour lui donner un sens.
Missbouquin
  06 avril 2014
Aux États-Unis, Sam Tahar semble tout avoir pour lui : avocat réputé, chouchou de la presse, il est marié à la fille d'un homme riche et puissant, il a la fortune et deux beaux enfants.
Mais pour parvenir à cela, il s'est approprié l'histoire d'un ami juif, afin d'avoir ses entrées dans un monde où s'appeler Samir et être musulman est rédhibitoire. Très vite, les mensonges se sont accumulés, l'entraînant dans un tourbillon presque jouissif : "La vie comme une fiction à réécrire au jour le jour. le roman dont il est le héros. Ces possessions qu'il s'invente. Et sa capacité à esquiver les coups, quelle que soit la violence de l'attaque."
En France, son ami Samuel est un écrivain raté, marié à la femme aimée par Samir, qui est restée avec lui par pitié. "Il se sent vieux, il se sent vieillir, il est fragile". Tout le contraire de Sam.
Et pourtant …
Car ces vies toutes tracées depuis vingt ans vont basculer du jour au lendemain après un simple coup de téléphone et une rencontre, qui remettront en question l'invention des vies que chacun s'est fait, en les faisant exploser violemment …
Aucun des deux hommes ne sont des saints : on les comprend sans pouvoir les approuver. On ressent leur besoin de mentir, de se mentir pour survivre, mais sans leur donner raison. Être juif, être musulman, c'est une manière pour eux de se protéger, alors que la société d'aujourd'hui leur refuse ce droit, en les forçant à être quelqu'un d'autre.
Deux hommes qui ont subi et souffert par l'obligation de réussir édictée par la société. L'argent, l'ambition, la fierté sont au coeur de tout, et leur seront fatal. Car la vérité parvient toujours à se faire entendre.
Quant à Nina, elle représente les femmes, victimes d'hommes impitoyables, pervers narcissiques qui se servent d'elle d'un mouchoir jetable, la poussant au final à se rebeller.
Ce roman est ahurissant : Karine Tuil a réussi un coup de maître avec cette histoire haletante où l'on sent le point de bascule qui va précipiter ce trio dans le gouffre. Elle a utilisé à la perfection toutes les données de la société actuelle : terrorisme, discrimination à l'embauche, communautarisme; dans un roman puissant que l'on ne peut pas lâcher. de la même façon, elle décortique ce qui a mené au drame, elle analyse avec une finesse incroyable chaque sentiment, chaque acte de ses personnages, mais sans que cela soit pesant pour le lecteur.
Tout cela avec un style fascinant, qui nous fait oublier les mots en suivant le rythme de la pensée de chaque personnage, tour à tour et sans transition. La fluidité du style fait le reste pour ce long roman, une fluidité améliorée encore par un procédé intéressant utilisant les slash entre certains mots, comme pour nous donner le choix entre la définition que l'on souhaite, comme si l'on pouvait inventer nous aussi notre propre histoire à partir de celle de Samuel / Samir. Ex : "son corps se dénoue, déminé, déchargé enfin des tensions, du poids de la culpabilité / du mensonge / de la honte / de l'enfance qui pèse des tonnes."
Un texte qui nous interroge sur la vie que nous menons, sur la manière dont nous la menons, plus ou moins dans le mensonge, en cachant plus ou moins la vérité : avec ses personnages ni tous noirs ni tous blancs, Karine Tuil parvient à nous faire prendre conscience des pressions qui pèsent sur nous, qui nous influencent. Et nous incite ainsi à prendre notre vie en main comme Nina, Samir et Samuel.
(Un petit bémol : quel intérêt cela a t-il de créer des biographies imaginées de tous les personnages croisés, indiquées en note de bas de page ? Après en avoir lu 1 ou 2 j'ai fini par les zapper, et j'avoue que cela me laisse perplexe quant à l'objectif de l'auteur.)
Un roman qui laisse bien inaugurer de la littérature française en apportant quelque chose de neuf, de surprenant, du point de vue du style ET de l'histoire, un roman bien loin de la défintion qu'elle donne de la littérature contemporaine, par la bouche de Samir : "une littérature aseptisée, un peu molle, sans éclat".

Lien : http://missbouquinaix.wordpr..

LaPresse   06 octobre 2016
Violence sociale, quête d'identité, la romancière française a creusé dans les thèmes qui la hantent et puisé à même les peurs et dérives de notre époque pour écrire cet ample et sombre récit aux multiples couches.
Bibliobs   18 octobre 2013
Si l'auteur de « la Domination », 41 ans, déjà sélectionnée trois fois pour le Goncourt, signe ici le meilleur de ses romans, c'est qu'elle y a mis beaucoup d'elle-même.
LesEchos   18 septembre 2013
Il faut saluer l’enthousiasme, la fougue, le tempérament, l’ambition, de Karine Tuil qui, sur près de 500 pages, fait se lever un maelström de sujets : le cynisme de l’époque, la quête d’identité, l’ambition et ses perversions, le succès et son envers, la frénésie sexuelle, le terrorisme, la corruption, Wall Street – on en passe...
LeFigaro   30 août 2013
On a le sentiment que ce livre résonne avec l'actualité - on pense à l'affaire DSK ou à ces jeunes Français convertis à l'islamisme et au terrorisme -, en vérité, c'est l'actualité qui résonne avec la littérature. Signe d'un grand roman.
LeFigaro   21 août 2013
Ce roman va bien au-delà de la question identitaire: il embrasse le monde, l'interroge, l'explique, le décortique.
LePoint   05 août 2013
On pourrait dire de L'invention de nos vies qu'il raconte un triangle amoureux. On pourrait dire qu'il est un roman social, magnifiquement contemporain dans sa façon de sonder les rapports de classe au XXIe siècle, terrible dans sa description d'un monde de prostitution généralisée.
SeraphitaSeraphita   31 juillet 2014
L’obligation de réussir – cette menace qui pèse sur vous dès la naissance, cette lame que la société vous place sous la gorge, qu’elle maintient fermement jusqu’à la suffocation et ne retire qu’à l’heure de la proscription, ce moment où elle vous met hors jeu, vous disqualifie, c’est l’heure du grand nettoyage, on élimine comme on dérode ! – ce qu’il y a de jouissif dans ce bannissement dont on ne sait jamais s’il est provisoire ou définitif, cet instant où l’on est admis dans la confrérie des finis/des ratés/des has been, ceux que l’âge ou l’échec ont marginalisés, les sans-papiers et les sans-grade, les petits et les simples, les inconnus et les ternes, ceux qui pointent aux Assedic, se lèvent tôt, dont le nom ne vous dit rien, ceux que l’on ne prend pas au téléphone, que l’on ne rappellera jamais, auxquels on dit « non », « plus tard », pour lesquels on n’est jamais libre et jamais aimable, les moches, les gros, les faibles, les femmes jetables, les amis ridicules, les débarrassant – enfin – de la peur de décevoir, de la pression que le souci de plaire fait peser sur eux, ces impératifs que l’on s’impose à soi-même, par individualisme/goût des honneurs/soif de reconnaissance/de pouvoir/mimétisme/instinct grégaire – tous ces effets dévastateurs des rêves avortés de l’autorité parentale/du déterminisme/des utopies hallucinatoires, cette injonction brutale qui régit l’ordre social et jusqu’aux rapports les plus intimes – Soyez PERFORMANTS ! Soyez FORTS ! il y avait été soumis comme les autres -, mais moins prégnantes aujourd’hui où personne n’espérait plus rien de lui, où lui-même n’aspirait qu’à jouir de son identité retrouvée, la lame avait ripé, au suivant !
OdeOde   14 février 2015
Le malaise, lorsqu’il arrive à destination, la vision d’horreur — l’encrassement du territoire de l’enfance —, la sensation de pénétrer dans une zone de perdition totale — une misère pareille à une heure de Paris, c’est possible ? La dégradation des lieux, c’est tout ce qu’il voit. La sexualisation du décor, les murs recouverts de graffitis obscènes ou d’insultes machistes, les arbres écorcés à coups de canifs, les carcasses de voitures gisant, éventrées, au milieu de terrains vagues ravagés de ronces piquantes comme des aiguilles, envahis d’orties d’un vert tirant sur le noir — les plus urticantes —, partout un hérissement de pièces détachées, de mitrailles et de fragments de bois taillés comme des pieux, et ces gosses de dix-douze ans qui arpentent le bitume, patrouillent, l’oeil vigilant, l’injure aux lèvres, rictus harponné comme un signe distinctif, prêts à en découdre, viens là si t’oses. Le saccage du langage. L’abâtardissement. Les petits trafics. La misère.
RAMSES1967RAMSES1967   24 juillet 2013
Commencer par sa blessure, commencer par ça - dernier stigmate d'un caporalisme auquel Samir Tahar avait passé sa vie à se soustraire -, une entaille de trois centimètres au niveau du cou dont il avait tenté sans succès de faire décaper la surface à la meule abrasive chez un chirurgien esthétique de Times Square, trop tard, il la garderait en souvenir, la regarderait chaque matin pour se rappeler d'où il vient, de quelle zone/de quelle violence. Regarde ! Touche ! Ils regardaient, ils touchaient, ça choquait la première fois, la vue, le contact de cette cicatrice blanchâtre qui trahissait le disputeur enragé, disait le goût pour le rapport de forces, la contradiction - une forme de brutalité sociale qui, portée à l'incandescence, présageait l'érotisme -, une blessure qu'il pouvait planquer sous une écharpe, un foulard, un col roulé, on n'y voyait rien ! et il l'avait bien dissimulée ce jour-là sous le col amidonné de sa chemise de cador qu'il avait dû payer trois cents dollars dans une de ces boutiques de luxe que Samuel Baron ne franchissait plus qu'avec le vague espoir de tirer la caisse - tout en lui respirait l'opulence, le contentement de soi, la tentation consumériste, option zéro défaut, tout en lui reniait ce qu'il avait été, jusqu'à l'air affecté, le ton emphatique teinté d'accents aristocratiques qu'il prenait maintenant, lui qui, à la faculté de droit, avait été l'un des militants les plus actifs de la gauche prolétarienne ! L'un des plus radicaux ! Un de ceux qui avaient fait de leurs mortifications originelles une arme sociale ! Aujourd'hui petit maître, nouveau riche, flambeur, rhéteur fulminant, lex machine, tout en lui exprimait le revirement identitaire, l'ambition assouvie, la rédemption sociale - le contrepoint exact de ce que Samuel était devenu. Une illusion hallucinatoire ? Peut-être. Ce n'est pas réel, pense/prie/ hurle Samuel, ce ne peut pas être lui, Samir, cet homme neuf, célébré, divinisé, une création personnelle et originale, un prince cerné par sa camarilla, rompu à la rhétorique captieuse - à la télé, il s'adonise, s'érotise, plaît aux hommes, aux femmes, adulé par tous, jalousé peut-être, mais respecté, un virtuose du barreau, un de ceux qui disloquent le processus accusatoire, démontent les démonstrations de leurs adversaires avec un humour ravageur, n'ont pas froid aux yeux -, ce ne peut pas être lui ce loup de prétoire artificieux, là-bas, à New York, sur CNN, son prénom américanisé en lettres capitales SAM TAHAR et, plus bas, son titre : lawyer - avocat -, tandis que lui, Samuel, dépérissait dans un bouge sous-loué sept cents euros par mois à Clichy-sous-Bois, travaillait huit heures par jour au sein d'une association en tant qu'éducateur social auprès de jeunes-en-difficulté dont l'une des principales préoccupations consistait à demander : Baron, c'est juif ?/passait ses soirées sur Internet à lire/commenter des informations sur des blogs littéraires (sous le nom de Witold92)/écrivait sous pseudonyme des manuscrits qui lui étaient systématiquement retournés - son grand roman social ? On l'attend encore... -, ce ne peut pas être lui, Samir Tahar, transmué, méconnaissable, le visage recouvert d'une couche de fond de teint beige, le regard tourné vers la caméra avec l'incroyable maîtrise de l'acteur/du dompteur/du tireur d'élite, les sourcils bruns épilés à la cire, corseté dans un costume de grande marque taillé à ses mesures, peut-être même acheté pour l'occasion, choisi pour paraître/ séduire/convaincre, la sainte trinité de la communication politique, tout ce qu'on leur avait transmis jusqu'à la décérébration au cours de leurs études et que Samir mettait maintenant à exécution avec la morgue et l'assurance d'un homme politique en campagne, Samir invité à la télévision américaine, représentant les familles de deux soldats américains morts en Afghanistan, entonnant le péan de l'ingérence, flattant la fibre morale, tâtant du sentiment et qui, devant la journaliste qui l'interrogeait avec déférence - qui l'interrogeait comme s'il était la conscience du monde libre ! -, restait calme, confiant, semblait avoir muselé la bête en lui, maîtrisé la violence qui avait longtemps contaminé chacun de ses gestes, et pourtant on ne percevait que ça dès la première rencontre, la blessure subreptice, les échos tragiques (...)
CeliaBeCeliaBe   21 octobre 2014
Je venais encore de recevoir une réponse négative, j'étais abattu, mon ami me répétait que les choses allaient s'arranger, que je finirais par trouver un poste, et plus il le répétait, plus ça montait, la violence, comme un cutter dont on fait progressivement sauter les crans de sécurité ; à la fin, tu n'as plus que la lame en main, tu es sûr de t'entailler la peau jusqu'au sang. Il me répétait: Sois positif, ça va marcher! Mais je ne pouvais pas être positif! L'optimisme était une vertu de privilégiés, de titulaires d'assurances-vie et de comptés bancaires créditeurs, l'optimisme était un luxe que je ne pouvais plus me permettre.
AnouschkaAnouschka   12 avril 2016
Samuel n'avait plus aucune raison de vivre depuis que Nina lui avait annoncé qu'elle avait l'intention de le quitter, sur un ton solennel et les yeux baissés comme un condamné avant le verdict, c'était une question d'heures, de jours, elle allait le quitter parce qu'elle était amoureuse de Samir, et il l'était aussi, lui avait-elle précisé, comme si leur amour comptait double, que les chiffres parlaient pour eux, gonflaient leurs sentiments, la réciprocité valorisant l'amour, tandis qu'en se retirant de sa relation avec Samuel, elle la réduisait à l'unicité, au sens unique, à l'impasse, elle divisait, retranchait, c'était mécanique, scientifique, elle avait longuement hésité à prendre cette décision, elle en avait parlé avec Samir- et à Samuel d'imaginer les longs conciliabules, les arguments pour ou contre, à Samuel d'assumer les conséquences personnelles d'une telle trahison, ils s'aimaient, qu'on se le dise, et peu leur importait qu'un tiers fût sacrifié, l'amour légitimait la destruction, justifiait la souffrance causée, l'amour était un maître, un état tyrannique auquel nul n'aurait su opposer, elle le quittait malgré la longue complicité, les vingt années passées ensemble, elle le quittait en dépit des promesses qui ne valent rien, des mots prononcés qui ne pèsent pas lourd face à ceux qui le seront, elle le quittait par amour pour un autre/lassitude/ennui, avec détermination et quelques états d'âme aussitôt balayés par l'ampleur de la passion à naître, cette chance qui ne se présenterait pas une nouvelle fois, elle le quittait par indifférence comme si les souvenirs communs avaient été gelés, momifiés, fondus dans le plomb, inutilisables, inexploitables, c'était fini, c'était mort, leur amour, un crassier à enflammer d'un coup d'allumette craquée dans l'alcool, le plus pur, le plus fort, celui qui tue, et elle avait essayé de le raisonner, de lui expliquer que c'était mieux ainsi, avec des arguments captieux, elle et Samir d'un côté, lui, d'un autre, application stricte du principe de séparation des espèces. Tu n'uniras pas celui qui aime à celui qui n'aime plus. Tu ne mélangeras pas le pur et l'impur, le profane et le sacré.
Videos de Karine Tuil (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Tuil
1/ le dictionnaire de référence pour tous L?intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition : ? 300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires ? Tous les mots nouveaux : accorderie, antisystème, bredele, chatbot, chia, dégagisme, écomatériau, gomasio, grossophobie, invibiliser, néonicotinoïde, pavlova, rageux, teriyaki? ? Les sens nouveaux : faits alternatifs, véhicule autonome, cabinet noir, charge mentale, agent conversationnel, travailleur détaché, sans filtre (fig.), cuisine fusion, écriture inclusive, marcheur (pol.), perché (fam.), préfet (Québec), revenant, revenu universel, fiché S, hors sol (fig.), avion solaire, taguer qqn? ? de nouvelles citations intègrent le Petit Robert, signées Catherine Cusset, Jean-Baptiste del Amo, Virginie Despentes, Mathias Enard, Gaël Faye, Ivan Jablonka, Philippe Jaenada, Simon Liberati, Édouard Louis, Céline Minard, Joy Sorman, Jean-Philippe Toussaint, Karine Tuil?
Des compléments éditoriaux inédits : ? Les tableaux de conjugaison de tous les verbes ? 620 encadrés sur les familles étymologiques de mots ? La prononciation de 16 000 mots difficiles ainsi que 300 citations enregistrées ? Les index des 15 000 mots composés et 14 000 locutions du Petit Robert ? Un dictionnaire des auteurs intégré (biographies)
2/ Des fonctionnalités performantes Trouver un mot ou une expression est simple : ? Plus besoin de connaître l?orthographe d?un mot pour le retrouver : l?autocomplétion corrective indique les mots les plus pertinents dès la saisie des premières lettres, même en cas de mot mal orthographié ou d?homonyme ? La recherche étendue (en utilisant le bouton « Rechercher ») permet de trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire (entrées, formes fléchies, expressions, locutions et proverbes?) ? Un puissant moteur de recherches multicritères permet d?effectuer des jeux de lettres, des rimes, des recherches de citations? ? le raccourci clavier "Ctrl + f" (PC) ou "cmd + f" (Mac) pour rechercher une séquence de mots dans l'article
Une navigation optimisée par un hypertexte total ? L?hypertexte total permet d?explorer le formidable réseau analogique du dictionnaire (tous les mots sont cliquables)
Une interface intuitive et conviviale ? Un confort de lecture maximal grâce à une interface et une mise en page écran optimisées
Les fonctionnalités et outils bureautiques indispensables du Petit Robert : ? La suggestion à l?équipe éditoriale de nouveaux mots, sens, citations, auteurs? ? La possibilité de mémoriser une liste de mots consultable et modifiable à tout moment en un seul clic ? le réglage des préférences utilisateur : choix de la taille des caractères, gestion du lexique personnel ? Un historique de navigation
Une aide en ligne détaillée et illustrée, incluant toutes les préfaces et annexes du Petit Robert
Retrouvez-le sur : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-abonnement-en-ligne-9782849026021.html