AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Jean Farel est un célèbre journaliste et chroniqueur politique. Il est présent sur les ondes et le petit écran depuis plusieurs décennies. Les personnalités politiques préfèrent le savoir de leur côté plutôt qu'hostile. Etre présent sur son plateau est en effet un gage de visibilité, mais mieux vaut ne pas s'y prendre de « coups de griffe »… Ce Jean Farel vieillissant est encore talentueux. Il est prêt à beaucoup de compromissions et de coups bas pour sauvegarder son image et sa place.*
Claire Farel, l'épouse de Jean, est une essayiste connue et engagée sur des combats féministes.
Leur fils Alexandre est un étudiant brillant. Son esprit de compétition lui permet aussi de finir des trails difficiles en des temps très honorables.

Mais cette famille n'est pas si exemplaire qu'elle le montre. Jean Farel entretient une liaison extra-conjugale, Claire a fini par l'imiter et s'apprête à le quitter, tandis que le compétiteur Alexandre se remet doucement d'un pétage de plombs.
Un grave évènement fera tomber les masques, avec des effets ravageurs pour chacun d'eux, et bien sûr des dégâts collatéraux…

Les rapports de domination, en particulier entre hommes et femmes, constituent la thématique centrale de ce roman.
On ne peut pas lui reprocher de coller autant à l'actualité par simple opportunisme tant le propos est fouillé. La description de l'appareil judiciaire est parfaite, et les personnages sont remarquablement bien présentés, avec leurs forces et leurs faiblesses et la mise en évidence de leurs propres contradictions.
L'écriture est en outre claire, précise et agréable.

En résumé, il s'agit d'un excellent roman qui invite à réfléchir.

___

* hors sujet : Jean Farel a beaucoup des défauts du speaker PPDA mais l'auteure ne lui fait cependant pas donner de fausse interview (Castro), ni publier sous son nom des livres écrits par d'autres payés à cet effet. Rappelons qu'il y a quelques années, le monsieur fut accusé de plagiat d'une oeuvre ancienne peu connue et oubliée, hormis d'une personne qui avait su retrouver une phrase recopiée mot pour mot dans cet ancien livre… Parfois des nègres littéraires se vengent d'indélicatesses de leur commanditaire en faisant savoir qu'un extrait du livre qu'il ont écrit pour lui a été recopié d'un autre (extrait qu'il y avaient placé à l'insu de leur client et prétendu auteur).
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}