AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les choses humaines (412)

C’était ça, le véritable amour : être présent à l’heure du déclin quand on avait tout connu et tout aimé d’un être. 
Commenter  J’apprécie          604
Il sortit de sa poche un pilulier, l’ouvrit et prit un anxiolytique qu’il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l’angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s’obtenait plus que sur ordonnance.
Commenter  J’apprécie          606
"Non, un viol, ce n'est pas vingt minutes d'action, mais une vie détruite - celle de la victime ".
Commenter  J’apprécie          535
Les êtres malheureux se reconnaissent entre eux. 
Commenter  J’apprécie          410
La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime.
[Victor Hugo]
Commenter  J’apprécie          370
Je salue votre courage car c'est une épreuve. Tout au long de la procédure et du procès, il vous a fallu raconter encore et toujours l'indicible alors que la seule choses que vous vouliez, c'était oublier, ne plus avoir à en parler pour ne pas être confrontée à cette douleur que chaque récit ravivait. Dans les agressions sexuelles, redire, c'est revivre.
Commenter  J’apprécie          370
C’était ça le véritable amour : être présent à l’heure du déclin quand on avait tout connu et tout aimé d’un être.
Commenter  J’apprécie          362
Après une courte pause, l'avocat général prit la parole. «Je ne suis pas sûre d’y arriver, ce sont les premiers mots de Mlle Wizman à cette barre. Elle a eu honte. Elle a craint de ne pas être crue. De ne pas arriver à raconter l'indicible. Elle a eu peur. Il y a eu ce viol terrible, ces auditions devant les policiers et, plus tard, devant le juge d'inscruction, ces examens médicaux, et puis ce passage devant la cour d'assises, c'est-à-dire devant vous, des visages inconnus, scrutateurs. C'est la peur du regard de l'autre, de leurs sarcasmes du style : elle l’a bien cherché ! Disons-le : le viol est un massacre. Et le viol de Mlle Wizman aurait pu, nous le savons bien, rejoindre les quatre-vingt-dbc pour cent de viols restés sous silence. »
Commenter  J’apprécie          350
Il avait insisté, réclamé des explications à cette soudaine froideur - sans succès - jusqu'au jour où il l'avait retrouvée. Ne pouvant plus l'éviter, elle avait dit ces mots dont il se souviendrait toujours :« Je ne sais pas si mes nouvelles fonctions sont compatibles avec notre histoire » — elle venait d'être nommée directrice du cabinet du ministre de l'Economie.

Elle ne voulait pas prendre le risque de briser sa carrière pour un homme plus jeune, sans emploi, qui ne lui offrirait aucune autre garantie que l'assuranœ d'être déraisonnablement aimée pendant un temps qu'aucun d'entre eux ne pouvait déterminer à l'avance et dont ils savaient, l'un comme I'autre, qu'il serait limité.
Commenter  J’apprécie          351
En moins de deux ans, trois étudiants de grandes écoles s'étaient donné la mort. Fragilité conjoncturelle, surpression : le suicide restait l'un des grands tabous de ces établissements qui produisaient l'élite de la nation, tout était organisé pour éviter le passage à l'acte ; dans les universités américaines, des bergers polonais blancs à poil long, doux et affectueux, avaient même été mis spécialement à la disposition des élèves afin de leur apporter tendresse et réconfort.
Commenter  J’apprécie          341






    Lecteurs (9031) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}