Citations sur Les choses humaines (91)

Ladybirdy   13 septembre 2019
Il sortit de sa poche un pilulier, l’ouvrit et prit un anxiolytique qu’il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l’angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s’obtenait plus que sur ordonnance.
Ladybirdy   14 septembre 2019
C’était ça, le véritable amour : être présent à l’heure du déclin quand on avait tout connu et tout aimé d’un être.
Ladybirdy   13 septembre 2019
Les êtres malheureux se reconnaissent entre eux.
Ladybirdy   14 septembre 2019
— Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu’on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés.
Ladybirdy   14 septembre 2019
Se hâtant vers la salle Victor-Hugo, elle songea à cette phrase de l’écrivain dans L’Homme qui rit : « La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime. »
Ladybirdy   15 septembre 2019
Le fait est que comprendre les autres n’est pas la règle dans la vie. L’histoire de la vie, c’est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C’est même comme ça qu’on sait qu’on est vivant : on se trompe.

Philip ROTH, Pastorale américaine
Ziliz   30 août 2019
Elle avait échoué. Sa mère lui avait appris à se protéger des assauts des hommes, mais elle n'avait pas pu faire comprendre à son propre fils qu'un désir ne s'imposait pas par la force.
Ziliz   29 août 2019
« D'abord, nommer les faits. Dès qu'il y a pénétration, il y a viol. Après, bien sûr, il y a une échelle des peines (…), ça peut aller jusqu'à 15 ans mais c'est rare. Si le suspect n'a pas d'antécédents judiciaires, [s'il a] des garanties morales, s'il a un bon niveau social et joue profil bas, ça peut descendre à deux, avec sursis. S'il est noir, maghrébin, étranger, sans papiers, il prend plus. Puis vient la question du consentement. Faut placer le curseur. Ça devient rapidement social, un viol. Je vous choque ? Moi je le dis toujours à mes clientes : la partie adverse va traquer chaque détail de votre vie. Vous avez bu ? Vous avez dîné, dansé avec votre agresseur ? Vous l'avez rencontré sur Internet ? Ils finiront par conclure : elle l'a bien cherché. »
- Maître X, avocat.
hcdahlem
hcdahlem   02 septembre 2019
Sa mère, c’était un sujet tabou. Anita Farel était une ancienne prostituée toxicomane qui, après avoir eu quatre fils de trois pères différents, les avait élevés dans un squat du XVIIIe arrondissement. Jean l’avait retrouvée morte, un après-midi, en rentrant de l’école, il avait neuf ans. Ses frères et lui avaient été placés à la DDASS. À cette époque, Jean s’appelait encore John, surnommé Johnny – en hommage à John Wayne dont sa mère avait vu tous les films. Il avait été accueilli et adopté par un couple de Gentilly, en banlieue parisienne, avec son petit frère, Léo.
Ziliz   28 août 2019
[Clinton] ne se souvenait pas d'elle, ce qui semblait normal après tout, leur rencontre remontait à plus de vingt ans, et s'il l'avait croisée dans les couloirs de la Maison Blanche, facilement identifiable avec ses cheveux blond vénitien qui lui donnaient une allure préraphaélite, il ne lui avait jamais adressé la parole - un président n'avait aucune raison de s'adresser à une stagiaire à moins d'avoir envie de la baiser.