AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fran6h


Balance ta violence dans un roman qui se place résolument dans l'actualité de la société, entre attentats terroristes et médiatisation des affaires liées à la prédation sexuelle. Est-il, finalement, dans la nature humaine d'être violent ? L'éducation ne suffirait donc pas à maîtriser cet instinct, cette pulsion sexuelle qui peut faire chavirer à tout instant la vie la plus privilégiée ?

Alexandre Farel cédera à cette pulsion. Mila Wizman en sera la victime. Et l'auteure de décortiquer ces instants, cette "zone grise" de la perception du consentement entre adultes, l'expression du non par l'un, l'impression du oui par l'autre.

C'est cru, c'est rugueux, c'est animal. On entre dans les tréfonds de l'humanité, avec toutes ses faiblesses, ses perceptions, ses illusions. Et c'est cette fragilité qui est confrontée à la justice des hommes. Il va falloir tout dire, entrer dans les détails, raconter, confronter, pour finalement arriver à qualifier.

Très bien écrit, ce roman nous raconte. Il touche forcément chacun et chacune d'entre-nous. Il nous éclaire sans jamais apporter de certitudes, il laisse lui aussi des zones grises dans lesquelles notre propre vécu s'engouffre. Un roman qui nous ébranle.

Une lecture à conseiller à tous.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}