Critique de Tombetoile

Généralement j'aime beaucoup le livre choisi pour le Goncourt des Lycéens. Je le recommande souvent les yeux fermés, mais pour celui-là j'ai beaucoup de réserves. Incontestablement bien écrit, je l'ai lu d'une traite. J'ai bien aimé la première partie du roman avec le récit de ce puissant journaliste (j'avais l'impression d'être sur BFMTV) aux nombreux alliés politiques et je m'attendais à vivre sa vie tout au long du roman. Totalement dégoûtée d'ailleurs par cette caste politico-médiatique qui se permet de nous donner des leçons.

Et puis assez abruptement (le coup de la stagiaire, on le voyait venir à 3 km) me voilà plongée dans une histoire de viol. Je suis toujours bouleversée par les témoignages de viol, mais ici, nenni, je n'ai pas de compassion ni pour les uns ni pour les autres. Je n'ai ressenti aucune émotion.
C'est une livre qui surfe sur tous les problèmes modernes (un peu trop d'ailleurs, femmes violentées, vieillesse, lutte de pouvoir, médias, scandales politiques, Alzheimer, suicide des jeunes et j'en passe) mais rien n'est réellement approfondi et l'auteur ne nous donne pas son avis. Des faits qui s'enchaînent sans grand intérêt.
En plus, je n'ai pas aimé la fin.

Je rajoute que je ne crois pas à cette "zone grise", ce consentement. Un homme sait parfaitement ce qu'il fait en violant une femme. Un viol ne ressemblera jamais à un acte d'amour ou de sexe consenti.