Critique de Tigo

Apparences.

Les Farel font partie de l'élite. Jean est un journaliste politique célèbre, quand Claire, sa femme, est une féministe médiatique. Leur fils Alexandre est étudiant à Stanford. Une plainte pour viol va enrayer cette mécanique.

C'est un excellent roman. Les quatre premiers chapitres nous présentent les personnages avec une plume acerbe et sans concession. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. En apparence. Chacun présente une vie satisfaisante, mais dans les faits chacun a ses failles et ses fragilités.

Le roman est magnifiquement construit. Tout n'est que nuances de gris. Tel personnage détestable s'avérera être un modèle de dévotion a un autre moment, quand un autre montrera un comportement ambivalent alors qu'il semblait à plaindre.

Les apparences peuvent être trompeuses. L'un de nos personnages en fera l'amère expérience. Comment savoir où se situe le consentement? Est-ce que ne pas dire non à une relation sexuelle vaut consentement ? A l'inverse faut-il demander le consentement pour le moindre point de détail ? N'y a t-il pas un risque d'aseptiser les relations humaines ?

Le bonheur et la sincérité sont bien dérisoires face à l'importance démesurée du prestige et du paraître. Les relations ne servent que l'intérêt des uns et des autres.

En somme, un excellent roman qui questionne la question des apparences.