Critique de Heval

En un mot: excellent. J'ai beaucoup aimé ce roman de la rentrée littéraire. Il est riche, intelligent, clairvoyant. Il est bien écrit, bien pensé, bien mené. Il n'y a, pour moi, aucune faute dans ce roman qui évoque bon nombres de sujets qui me passionnent tout particulièrement. C'est le rapport à l'identité, sa place dans nos sociétés, les questions qu'elle pose et impose: qu'est-ce que l'identité? Une subjectivité? Une objectivité? Elle se ressent, se construit ou s'acquière et s'impose par la naissance? Peut-on, dans ce cas, lui échapper? Peut-on s'en extirper sans être accusé de traîtrise par celles et ceux qui veulent la voir assumée? C'est, aussi, dans ce roman, la violence entre les classes sociales qui est évoquée: celle des plus riches qui a le pouvoir et qui fait dans l'entre-soi, celle des plus pauvres qui ne comprend pas l'organisation de ce monde, veut le changer en espérant obtenir le confort et les privilèges des plus aisées. C'est l'insouciance qu'écrit enfin ce roman: celle de ces personnages qui, confrontés à la violence de ce monde, de la société, des cercles dans lesquels ils sont enfermés, perdent leur légèreté. Leur inconscience les mène à la dure réalité, aux douleurs et aux souffrances; des contraintes et difficultés qui blessent chaque jour l'âme qui a dès lors besoin de se protéger: et c'est en vivant simplement, loin des fioritures qu'elle le fait; c'est en épousant la simplicité qu'elle s'adoucit et accepte de vivre la vie. Ce roman est à conseiller pour tout ce que j'ai évoqué. Il est une intelligence qu'il faut apprécier, savourer.