Citations sur L'insouciance (237)

La plupart des gens pensent, à tort, que le corps est le seul support de l'autonomie. Mais la liberté, c'est aussi dans la tête.
- Raconte-moi comment tu travailles.
- Je tourne autour du texte...J'avance à tâtons comme si je cherchais à prendre possession d'un territoire, je ne connais pas encore la zone, je progresse dans le noir...
- Qu'est-ce qui t'a amenée à l'écriture ? Est-ce que tu te demandes pourquoi tu écris ?
- J'écris parce que la vie est incompréhensible.
La seule leçon que j'ai apprise, c'est que dans les moments décisifs de sa vie, l'homme est toujours seul, et particulièrement quand il vieillit.
Il y a quelque chose de très malsain qui est en train de se produire dans notre société, tout est vu à travers le prisme identitaire. On est assigné à ses origines quoi qu'on fasse. Essaye de sortir de ce schéma-là et on dira de toi que tu renies ce que tu es ; assume-le et on te reprochera ta grégarité.
L’une des épreuves les plus douloureuses de la vie consiste à définir l’instant où l’autre ne vous aime plus, a cessé de vous aimer.
Paul Vély avait coutume de dire à son fils : « si tu ne souhaites pas être déçu par tes amis, ne les choisis qu’en fonction du contenu de leur bibliothèque », façon de l’inscrire dans une tradition intellectuelle – on est ce qu’on lit…
La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas. Que pouvait-il répliquer ? C'était vrai. Au pouvoir, on appliquait l'art de la guerre comme partout. On sortait les armes pour conquérir puis conserver sa place. On abandonnait ses amours. On trahissait, on blessait. On tuait aussi.
(...i, il a choisi d'aimer cette femme tout en sachant qu'il eût été préférable de renoncer, plus raisonnable de conserver ce qui avait été acquis, construit patiemment, année après année, un mariage, une famille, un édifice social stable - de ceux qu'on montre en modèle. A cette sécurité, il préfère le risque, la sensation d'être vivant que seule procure l'alchimie sexuelle.
Il passerait le restant de sa vie à tenter de réparer ce qui avait été altéré sans savoir que la blessure était radicale : la seule rééducation possible après l'épreuve, c'était l'acceptation d'un moi déformé, mutilé, transformé par la souffrance.