Critique de domeva

Je viens de découvrir(merci Babelio)un auteur que j'avais envie de lire depuis longtemps.Je suis incapable de dire pourquoi je ne l'avais pas encore fait mais ce que je sais c'est que je serais passée à côté de son intelligence,de sa plume à la fois parfaite et envoûtante.
Dans ce roman,j'ai eu l 'impression d'accompagner l'auteur dans les coulisses du Pouvoir,sur le théâtre des opérations en Afghanistan et ce sentiment très jouissif de comprendre presque tout ce qui s'y jouait.Chacune des personnalités principales y est analysée,comprise,aimée ou détestée.Le racisme,d'où qu'il vienne,y est omniprésent et vecteur d'une grande violence"ordinaire"-si j'ose dire-.L'amour y est passionné,perdu,sans issue,magnifié,banalisé....Parler de la guerre c'est aussi comprendre que ses motivations sont souvent plus économiques que religieuses,qu'il s'agit de montrer qu'on est le gagnant et qu'on a le pouvoir d'anéantir l'autre impunément.
Comme il me faudrait écrire un roman pour expliquer tout mon ressenti,je vais choisir d'arrêter là en vous disant que lire ce roman m'a fait me sentir plus intelligente.A vous de voir!