Critique de Er-et-cel

Un gros livre, avec le soldat traumatisé, l'industriel brillant, riche et juif, la journaliste intrépide et séduisante, quelques figures issues de la banlieue, un qui va probablement virer islamiste, l'autre animateur social qui réussit en servant d'alibi aux politiques, une dernière bien méritante, normalienne et tout et tout. On devine que le président de ce roman est Sarko, on aperçoit Buisson au cours d'une réunion.. Bref, l'auteur a mis un gros paquet d'ingrédients dans sa cuisine en puisant largement dans l'actualité mais malheureusement, le résultat final m'est demeuré insipide.
Les personnages sont comme des images d'Épinal, sans surprise, conformes et l'intrigue est à l'avenant. J'avais un peu l'impression de lire un de ces romans photos qu'on trouve dans les gares.
Le style ne m'a pas davantage convaincu.
Bref, on peut le lire à la grande rigueur, ça remplacera votre Paris-Match habituel mais vous ne découvrirez pas grand chose d'original.