Critique de Christian_Attard

Je partage totalement le sentiment exprimé par « Saintamel » sur cet ouvrage de Jean Tulard qui n'a trouvé ici que deux lecteurs critiques. Est-ce une preuve de l'incroyable parti-pris des français pour Napoléon ?
C'est en tout cas tout à l'honneur du spécialiste napoléonien qu'est Jean Tulard d'avoir étudié et abordé le personnage avec honnêteté intellectuelle.
Sa bibliographie prouve qu'il n'a jamais été dupe de la légende de cet arriviste.
Cet « Anti-Napoléon » figure parmi ses premiers livres, il nous démontre avec documents à l'appui comment fut perçu le personnage par ses contemporains, par les intellectuels de son temps, par ses ennemis.
Celui qui nourrit par la Révolution française, mandaté par elle pour la protéger s'en est abusivement servi pour se déclarer empereur alors que l'on venait de mettre à bas un roi, se révèle l'être abject qu'il a toujours été.
Paradoxe français que de critiquer les tyrans chez les autres et d'aduler les siens. Napoléon demeure aux Invalides pour avoir fait couler le sang des hommes de sa nation à profusion et édicté quelques lois qui servent toujours de paravent à sa tyrannie.