Critique de Biancabiblio

Jean Tulard, grand spécialiste de Napoléon, et son épouse, Marie-José, nous brossent le portrait de femmes, pour certaines passées à la postérité, qui ont joué un rôle lors de ces années 1789 à 1799, qu'elles soient révolutionnaires ou monarchistes convaincues.

L'ouvrage est découpé en quatre parties : aux origines de la Révolution, l'échec d'une monarchie constitutionnelle, la Terreur, les égéries du Directoire et enrichi d'une chronologie détaillée et d'une abondante bibliographie.

Jean et Marie-José Tulard nous invitent à découvrir mesdames Necker, de Condorcet, de Lamballe, de Polignac, de Genlis, Roland, de Gouges, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, pour les plus connues mais ce sont en tout pas moins de trente-quatre femmes qui sont ici passées au crible.

Parisiennes ou provinciales, de noble ou de basse extraction, bleues ou blanches, les auteurs nous proposent des trajectoires différentes des prémisses de la Révolution au Directoire.

Plusieurs d'entre elles finiront sur l'échafaud, affrontant la mort avec grand courage en plein coeur de la Terreur. L'ouvrage est dans l'ensemble très intéressant car les auteurs prennent le temps d'approfondir chaque portrait, le tout de façon très clair.

Le style est fluide, la chronologie compréhensible et si parfois l'égérie sert à présenter l'homme qui l'accompagne, on ne peut que saluer le travail de ces deux historiens qui abordent de façon limpide cette période troublée de notre histoire et notamment les différents camps en présence : royalistes, girondins, montagnards… ce qui n'était pas une mince affaire !

Avec ce livre, les auteurs veulent aussi redonner une place aux femmes qui n'ont pas vu leurs conditions s'améliorer lors de la Révolution, peu d'entre elles pouvait prendre la plume, participer aux clubs et aux débats d'idées.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..