Critique de Bobo1001

Par un spécialiste de Napoléon très célèbre, un livre synthétique et très intéressant qui analyse la façon dont Napoléon conçut et pratiqua la guerre. On apprend ainsi les ressorts de sa stratégie (être présent avant les autres là où on ne l'attendait pas), sa façon de préparer la guerre (de la propagande, des cartes, de l'espionnage), mais aussi l'organisation de son armée etc...
le livre est en outre très critique, montrant un Napoléon qui finalement en vient à négliger ses propres principes, d'où la défaite finale. Il expose aussi les limites de Napoléon sur le plan théorique, son manque d'intérêt pour la nouveauté (relative en fait) de la guérilla en Espagne ( la "petite guerre"), pou la guerre navale ( il n'assista jamais à une bataille navale et de toute façon négligeait la météo, si importante en la matière) et eut bien du mal avec la guerre économique ( le blocus), qu'il finit par perdre.
le livre est clair, très accessible et offre une synthèse très intéressante sur le sujet. L'auteur maitrise aussi bien les sources anciennes et récentes (mais son livre a une bonne dizaine d'années toutefois).
Il a également le mérite de replacer cette histoire dans le domaine de la pensée militaire et l'on croisera au passage Clausewitz, Jomini et d'autres. Les professeurs de spé de terminale vont se régaler !