Critique de LivresdAvril

J'adore quand les auteurs jeunesse se frottent aux concepts et tentent de guider les enfants vers leur compréhension.
La naissance et l'élaboration d'une idée n'est pas le plus simple de ces concepts, et Hervé Tullet en propose une vision très différente de celle d'Isabelle Simler dans "Les idées sont de drôles de bestioles". Cette variété m'enchante.

Ici, l'auteur-illustrateur (qui n'a plus besoin de justifier de sa créativité débordante depuis longtemps) morcelle les étapes qui mènent à LA bonne idée.
C'est quoi une idée ? Comment on fait quand on a une idée ? Comment les trouver et les récolter ? À quoi ça sert de chercher des idées ? Autant de questions auxquelles Hervé Tullet propose des pistes de réponse, en laissant toute la place à ses lecteurs pour les interpréter.

Égayée par les fameuses couleurs primaires qui sont devenues la marque de fabrique de l'artiste, la réflexion avance et la transmission se fait, tout en douceur.
J'aime particulièrement le passage où il invite ses petits lecteurs à être attentifs à leurs sens et à ce qu'il se passe autour d'eux. Les idées sont partout, elles n'ont besoin que de curiosité pour être découvertes !