Editions courtes et longues (19/08/2021)
4.82/5   17 notes
Poisson d'argent, silhouette de gazelle ou lièvre prêt à bondir, les idées s'échappent comme des anguilles, émergent comme des têtards et surgissent la nuit comme la biche. Le narrateur suit ainsi le fil de sa pensée en train de se faire et décrit la naissance d'une idée. Entre le monde intérieur et l'extérieur, l'idée se balade, joue, se perd et reparaît au moment où l'on s'y attend le moins, incarnée par des animaux croqués sur le vif ou dessinés avec le souci du ... >Voir plus

Ileauxtresors
  27 octobre 2021
D'où viennent les idées ? Face à la page blanche, qu'est-ce qui déclenche l'étincelle à l'origine de l'inspiration ? Connaissez-vous la sensation d'avoir sur le bout de l'esprit une intuition que vous sentez virevolter toute proche, qui vous échappe avant de resurgir au moment où vous l'attendiez le moins ?
Autant de questionnements fascinants, mais qui pourraient sembler abstraits pour un album jeunesse. Mais voilà : les enfants adorent poser ce genre de questions et cet album fait magistralement la preuve qu'en symbiose, mots et images permettent de restituer ce qui aurait pu sembler insaisissable. Cela semble presque magique. Isabelle Simler utilise une langue imagée aux effets hypnotiques tout en donnant une forme fabuleuse aux choses les plus abstraites : le vertige d'une création dont les contours sont encore ouverts, la furtivité des idées à la marge de la conscience, leur résistance aux tentatives de les fixer, la façon dont elles s'apprivoisent par le lâcher-prise, l'ouverture d'esprit, la patience et la persévérance.
Ce monde en ébullition et les bestioles qui y palpitent sont, vraiment, de toute beauté – vous n'avez qu'à voir la couverture ! Nul besoin de titre : cet oeil qui nous scrute à travers un intrigant pelage aiguise notre curiosité et place l'album sous tension – à quelle créature peut-il bien appartenir ? Quelle est la chose qui pulse au fond de cet oeil ? Par un jeu de miroir troublant, il semble plonger droit dans notre imaginaire, donnant irrésistiblement de laisser libre-cours à son imagination et de se laisser surprendre par ce qui viendra.
Splendide et bluffant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
LivresdAvril
  30 janvier 2022
Quel drôle d'album nous propose là Isabelle Simler ! Cet oeil en couverture, trou noir qui émerge d'un tourbillon de couleurs, sort de l'ordinaire et interpelle.
Tout à la fois évocation du processus créatif et de l'élaboration des idées, en quelques mots et en étranges bestioles.
La réussite de cet album tient justement à ces bestioles. On en reconnaît certaines, d'autres sont totalement fantastiques, mais elles illustrent à merveille le propos de l'auteur : anguilles quand les idées glissent, batraciens quand elles surgissent, hybrides quand elles sont incomplètes ou inattendues. Cette créativité est tout à fait réjouissante.
L'auteure se met en scène, en quête d'idées pour ses albums. Une chaise, un bureau, une lampe, une feuille blanche. Symboles de son travail d'écriture, si dépendant de ses idées.
Un album étonnant, dont une simple critique ne permet pas de traduire la richesse. J'invite donc les curieux à découvrir la lecture commune publiée sous le Grand arbre !
Lien : https://alombredugrandarbre...
ladythat
  04 octobre 2021
Derrière cette mystérieuse couverture sans titre se cache un album poétique et profond au graphisme original et atypique : entre les croquis inachevés, les négatifs et les illustrations réalistes et plus abouties, Isabelle Simler nous invite dans le monde de l'imagination et tente d'expliquer le cheminement de la pensée dans la construction des idées.
En utilisant le bestiaire, l'auteure nous ballade dans son imaginaire, expliquant la naissance d'une idée qui, telle la biche surgit la nuit, apparaît parfois à un moment où l'on ne l'attendait pas. Aussi fugace que le lièvre, elle s'échappe telle l'anguille glisserait entre nos doigts. La patience et l'attente sont sources de réconfort lorsque l'idée surgit et prend forme pour s'installer définitivement.
Les illustrations sont remplies de courbes libres qui laissent apparaître les formes incomplètes de l'animal qui passerait à toute vitesse pour ne laisser qu'une impression. Un trait plus ferme et une mise en couleurs viennent figer l'idée sur le papier, la rendre plus tangible. le résultat est saisissant et offre un objet livre de toute beauté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Fleuriet
  28 septembre 2021
Poétique et coloré, cet album retrace le fil des idées.
Une histoire toute en douceur,drôle et original.
A lire avec les enfants,les grands parents avec les adulte partout et avec n' importe qui.
J'ai beaucoup apprécié la lecture même si elle fut brève.
kristelledeniche
  24 janvier 2022
Non mais regardez-moi cette couverture. Intrigante, n'est-ce pas?
« Les idées sont de drôles de bestioles » est un album original et fascinant qui nous ouvre les portes sur l'univers fantastique des idées.
De courtes phrases poétiques décrivent le parcours éclaté d'une idée. Voici les premières lignes du récit: « Vagues et furtives les idées sont difficiles à attraper. Si on tente de les saisir, elles s'échappent... »
Mention spéciale aux magnifiques illustrations. Elles sont…
- Parfois colorées, parfois en noir et blanc ;
- Parfois très détaillées, parfois floues ;
- Parfois concrètes, parfois abstraites.
Bref, elles illustrent les idées et la créativité à merveille.
Un petit bijou à découvrir.
Dès 7 ans.
Lien : https://kristelledeniche.com/

IleauxtresorsIleauxtresors   26 octobre 2021
En discret spectateur,
j'assiste au défilé flottant de mes idées.
Sous mon nez, elles cheminent, gesticulent et se transforment.
ClioInoClioIno   15 août 2021
Vagues et furtives, les idées sont difficiles à attraper.