Critique de donaldguertin

Le finlandais Tuomainen fait entrer le lecteur dans un polar bien ficelé, aux intrigues bien emboîtées, avec humour et finesse; tout concourt à agrémenter la lecture et à la soutenir. En ouvrant la première page, on ne peut mettre fin à la lecture, tant le récit est bien campé, et raconté.

Jaakko est copropriétaire avec sa femme d'une fabrique de champignons. Puis, un bureau jour, son médecin lui déclare qu'il subit un empoissonnement progressif, à son insu. Qui lui en veut? Un conçurent? Sa conjointe? Débute l'enquête qu'il mène auprès des gens de son entourage. En filigrane, Jaakko découvre qu'une nouvelle firme s'installe à proximité de la sienne et cherche à lui faire concurrence. Il rencontre les trois propriétaires instigateurs desquels il subit intimidation et harcèlement. En même temps, il aperçoit son épouse qui baise sur la chaise longue du domicile familial le livreur de sa compagnie. Auprès de Sanni, la spécialiste de la cueillette des champignons en milieux forestiers, il trouve appui et réconfort.

Une écriture presque télégraphique donne au récit un mouvement attrayant; les chapitres brefs tissent prestement les intrigues. Les personnages sont bien campés, leurs interactions s'incarnent dans des dialogues bien ponctués. le vocabulaire coule dans les phrases courtes. le choix des mots concourt au rythme et au débit.