3,3

Jaakko a tout pour être heureux.
Président d'une entreprise spécialisée dans la cueillette du champignon matsukaté, champignon finlandais dont rafole les japonais, apprend le même jour que son épouse le trompe avec un employé et qu'il va mourir d'une intoxication alimentaire tres prochainement. A tout moment le poison peut le tuer mais il va continuer à enquêter

Une histoire pleine d'humour noir et décalé cela marche pas mal au début, mais le tout est tellement exagéré et peu crédible que l'ensemble finit par lasser sérieusement et rendre l'intrigue moins intense que prévu...dommage .
Jaakko apprend lors d'une visite médicale qu'il va bientôt mourir car quelqu'un l'empoissonne à son insu. Vient à s'ajouter à cela, l'infidélité de sa femme. Ce chef d'entreprise spécialisé dans la culture de champignon matsutake ne va pas se laisser abattre et décide de mener son enquête. Il a pu être empoissonné à deux endroits : au travail ou à la maison, les suspects sont donc nombreux.

Même si ce roman m'a fait passer un moment agréable, je m'attendais à quelque chose de plus intense. le bandeau du livre version poche indiquait « on rit au moins deux fois par page ». Ca n'a pas été le cas. le style est décalé, l'humour est noir, certaines scènes peuvent faire sourire (notamment la scène du discours à la fin du livre) mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai rit. La fin est un peu plus dynamique, les rebondissements plus présents ce qui donnent envie d'aller jusqu'au bout du roman.
Un roman vraiment déconcertant mais que j'ai bien aimé au final.

Déconcertant puisque l'on connaît la victime dès le départ.

Jaakko 37 ans est le président d'une petite entreprise florissante spécialisée dans la vente du matsukate, un champignon finlandais dont raffolent les japonais.

Jaakko sort de chez le médecin abasourdi par la nouvelle qu'il vient d'apprendre. Il va bientôt mourir suite à un empoisonnement alimentaire. Pas d'antidote. C'est trop tard. Alors qu'il se demande comment apprendre la nouvelle à se femme, il découvre que celle ci s'envoie en l'air avec le chauffeur de l'entreprise.
Décidément. le sort s'acharne sur Jaakko.
Que feriez vous s'il ne vous restait que quelques jours à vivre?
Jaakko lui décide de découvrir qui lui en veut au point de l'empoisonner et mène l'enquête. Un autre danger menace son entreprise: 3 concurrents qui viennent de s'installer dans son village et qui sont du genre coriaces.

J'ai aimé ce anti-héros avec ces kilos en trop qui regarde la vie avec lucidité et autodérision. La scène dans le restaurant vaut son pesant de cacahuètes et m'a fait oublié le rythme un peu lent de l'histoire. J'ai apprécié l'humour noir de ce roman.
Dans le cabinet de son médecin, un homme apprend qu'il est condamné, une question de jours, une tragédie…
… et lorsque notre homme rentre chez lui pour en parler avec sa femme, il la trouve en pleine action avec un jeune employé. C'est déjà trop pour une tragédie, on tombe plutôt dans l'humour, un humour noir avec les rebondissements d'un polar lorsque notre homme cherche les causes de son malheur.

Jusqu'ici, il menait une vie bien tranquille, associée avec sa femme dans une entreprise qui cueille des champignons pour les exporter au Japon. Son funeste destin semble dû à un empoisonnement, mais comment aller à la police sans perdre la face ?

Un roman noir, mais rocambolesque, il faut être capable de passer outre aux invraisemblances qui font partie de l'humour de l'écriture et apprécier le regard à la fois naïf et rusé du héros de l'histoire (un peu comme dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson).

Un polar qui fait sourire, une agréable lecture d'été.
En cette période estivale de juillet 2019, j'ai eu - comme beaucoup de personnes - un soudain appétit de lectures un peu légères. J'ai donc cherché dans ma "PAL" - c'est-à-dire dans mon grenier Babelio - les livres qui m'attendaient depuis des mois, couverts de poussière (au figuré).
Si Derniers mètres jusqu'au cimetière peut - a priori et de par son titre un tantinet lugubre, sembler peu approprié au farniente et au délassement de l'esprit - les chroniques Babelio et le résumé de l'éditeur m'ont assez vite convaincue de tenter l'aventure. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté mon choix ! J'ai beaucoup ri à la lecture de ce polar-roman-noir déjanté.
Il m'a rappelé les inénarrables romans d'une grande écrivaine anglaise et les scénarios d'un non moins célèbre metteur en scène (suivez mon regard). L'intrigue - même si elle semble parfaitement invraisemblable - est parfaitement ficelée et les rebondissements parfaitement inattendus ! D'une très jolie écriture, truffé de personnages attachants, c'est aussi un roman sympathique, j'oserais écrire, émouvant. Comment en vouloir en effet à ces assassins empotés, à ces femmes combatives même si infidèles, à ces machos décérébrés, à ces samouraï du champignon ? C'est ce que pense certainement le héros de notre histoire, dont la fin tragique et programmée ne l'empêche pas de savourer chaque instant, ici et maintenant ! (Pour l'au-delà, on verra plus tard).
PS : A quand le film des frères Coen ?
J'ai retrouvé l'humour et de style d'Antti Tuomainen avec plaisir. J'avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j'ai tout de suite aimé ce roman-ci également.

Jaakko apprend qu'il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu'un de son entourage l'empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n'est pas au bout de ses surprises.

J'adore le style de l'auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n'est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage.

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne.

Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si le temps n'était pas toujours clément. J'ai apprécié me balader dans les grandes forêts finlandaises à la recherche des plus beaux champignons et découvrir ce pays vraiment fascinant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je ne suis pas une grande fan de la littérature nordique que je trouve un peu molle. Mais j'ai passé un agréable moment avec des jolies surprises. Malgré le sujet plus que morbide l'auteur traite son sujet avec un humour particulier, de dérision.
Jaakho a tout pour être un homme heureux. Il a une entreprise florissante, une femme aimante. Tout va pour le mieux pour lui. Et pourtant, il va mourir d'empoisonnement très bientôt. Qui l'a assassiné et pourquoi ? Ce sera son seul combat avant de mourir. Dans cette quête, Jaakho va découvrir d'un nouvel angle son entourage et va tout faire pour sauver son entreprise. Commencera pour Jaakho, une nouvelle lubie, celle de détective et la découverte de la liste plutôt réduite et cocasse de ses ennemis.
Comme je l'ai dit précédemment, l'auteur aborde le polar à contre courant avec un humour noir. Nous avons un héros qui ressemble à un héros plutôt patapouf vu la description. Il se retrouve constamment dans des situations abracadabrantes. Dans sa quête, le héros en herbe va se poser des questions sur sa vie d'homme, ses maigres attentes, sa vie familiale, ses collègues de boulot, son entreprise. Il va ouvrir les yeux et surtout déceler la vérité dans les comportements. On avance à travers son regard, ses raisonnements, son enquête pour savoir qui lui en veut et pourquoi. On a peur pour lui et son échéance rapide. Car avec ce titre aucune surprise, Jaakho approche à grands pas du cimetière. Mais il lui reste peut-être du temps pour mettre de l'ordre dans sa vie.
Ce n'est pas un coup de coeur même si l'idée est très sympa. Il y a des passages un peu long à venir surtout que la fin est très rapide en soit. J'ai beaucoup aimé le virage qu'a entrepris l'auteur. Une belle scène de surprise qui prend le lecteur au dépourvu. L'auteur reste droit dans ses baskets et cadre bien dans l'humour noir.
Un belle découverte.
« Je me souviens d'une autre pensée, celle d'un philosophe, cette fois. Elle dit qu'il est tout aussi sensé de pleurer sa mort que l'époque précédant sa naissance. Cette thèse n'est pas bien sûr sans faille. L'une de ces lacunes est que, avant ma naissance, je ne pouvais pas avoir d'expérience de la vie, tandis qu'à l'approche de l'éternité, je l'ai, et c'est ce qui rend si difficile l'abandon de cette expérience. Il est affreusement difficile de trouver quelque chose de comparable à la vie. »

Jaakko Kaunismaa vient d'apprendre qu'il se meurt, d'un empoisonnement lent, qui est longtemps passé inaperçu mais qui ne le lâchera plus avant la fin. Et elle viendra à brève échéance. Il ne se résigne pas à son sort mais veut absolument savoir qui est à l'origine de cet empoisonnement.

Première suspecte, son épouse, Taina qui est une excellente cuisinière mais qui, découvre-t-il, s'envoie en l'air avec un jeune étalon, par ailleurs chauffeur dans l'entreprise d'exportation de champignons de pins (matsutake) qu'ils ont créée. Pourtant de multiples surprises l'attendent encore.

J'ai aimé le ton pince-sans-rire de ce roman policier, dont ma citation est un petit exemple. Les morts s'accumuleront autour de Jaakko, toujours rescapé provisoire de cette sinistre plaisanterie qu'est devenu sa vie.

C'est donc le ton de ce roman qui m'a particulièrement convaincu. L'intrigue n'est pas sans invraisemblances, c'est sûr, mais toujours plaisante. Un roman qui malgré son sujet un poil macabre m'a mis de bonne humeur !
En matière de lecture, je me fie davantage en général à mes yeux qu'au bouche à oreille. Néanmoins, j'ai cédé au chant des sirènes de la critique et je me suis plongé dans cette sympathique comédie dont l'histoire m'a rappelé l'atmosphère décalée de certains films des frères Coen et l'humour des polars de Donald Westlake.
L'histoire suit un entrepreneur à la vie paisible, spécialisé dans le commerce et l'exportation d'un champignon rare. A quelques heures d'intervalle, il apprend qu'il va mourir empoisonné, il surprend son épouse dans les bras de l'un de ses employés et il doit faire face à des concurrents patibulaires. En somme, plutôt une mauvaise journée.
Au lieu de s'effondrer, l'homme va consacrer le temps qui lui reste à démasquer son empoisonneur et à sauver sa société.
Les scènes qui se succèdent sont aussi burlesques que sanglantes.
La qualité première de ce roman se situe dans ses dialogues parfaitement ciselés, souvent ponctués par des réflexions qui expriment les non- dits et la face cachée des personnages.
Le style n'est pas inoubliable mais l'intrigue est divertissante et le ton léger.
Un rayon de soleil dans le ciel Finlandais.

Voilà un livre venu du froid, sans effusions de sang, juste une tentative d'empoisonnement pour commencer.Avec un suspense quand même puisque le ci-devant empoisonné va s'efforcer avant sa fin prochaine de mettre au clair cette histoire, il en profite également pour éclaircir son mariage et tout son entourage.
Un peu dans le genre "Paasilinna", ce roman caustique et plein d'humour se laisse lire agréablement, mais ses 310p suffisent à ce bon moment.