Critique de seriephile

Avec La dernière pluie, Antti Tuomainen nous propose une lecture percutante, au style simple et acerbe. Dès les premières pages, l'auteur pose le décor, celui d'un monde en perdition. le monde a vécu des changements climatiques brusques qui n'épargnent aucune région du monde. Un exemple frappant des conséquences de ces changements : l'auteur n'hésite pas à donner un rôle secondaire à la police, qui, en pleine crise, manque de moyens et d'effectifs. Cela laisse présager la noirceur de cette lecture. le titre français est d'ailleurs bien choisi, il retranscrit l'atmosphère de l'histoire qui se déroule sous une pluie battante qui ne s'arrête jamais.

Cependant, pas d'informations supplémentaires, l'auteur ne s'épanche pas sur le contexte. On soupçonne que l'histoire se déroule dans un futur plus ou moins proche, tout droit sorti de son imagination...

Le personnage principal, dont on n'apprend le nom qu'à la page 58, ne peut alors compter que sur lui-même pour découvrir ce qui est arrivé à sa femme, dont il est sans nouvelle depuis plusieurs heures. Il sera parfois aidé, mais pas soutenu... C'est assez étrange d'ailleurs d'imaginer un monde où rien ni personne ne peut vous aider lorsque vous pensez que le pire est arrivé à un de vos proches.

Mais revenons à l'histoire. Comme le personnage principal, on cherche à savoir ce qui est arrivé. On le suit dans ses recherches, on découvre, en même temps que lui, les indices permettant de faire la lumière sur la disparition de sa femme.

Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. J'ai rapidement appréhendé les changements « historiques » imposé par l'auteur, et à partir de là, j'ai été prise dans l'élan de ma lecture et je n'ai pas vu défiler les 231 pages du livre. La rapidité de l'action y est aussi pour quelque chose, l'histoire se déroulant sur seulement trois jours.

Pour conclure, je tiens à dire qu'il faut espérer qu'Antti Tuomainen ne soit pas un de ses visionnaires capable de prédire assez justement les événements, car sa vision de ce qui pourrait nous attendre est assez noire...

Avec ce livre, l'auteur propose une enquête policière efficace sur fond de dénonciation politique : un très bon moment de lecture.