Critique de bdelhausse

Tout ça pour ça. C'est ce que je me suis dit en fermant le livre.

Le petit sursaut de chute n'y change rien, On reste sur sa faim.

Personnellement, on ne se trouve pas dans un thriller, mais dans un récit d'anticipation. On navigue dans une sorte de fin du monde non aboutie, quasiment oubliée pour l'épilogue.

Le tout est emmené de manière monomaniaque, il pleut, mais on n'a d'yeux que pour la recherche de la femme du personnage principal. Et l'auteur nous surprend en ne nous disant pas tout, ce qui est plutôt la solution de facilité. Dans la mesure où le lecteur ne possède pas toutes les clés, il lui est impossible de décrypter la fin. Et, de fait, c'est ce qui se produit. Sauf que j'avais tout à fait décroché et que je me suis désintéressé du sort des personnages. Il manque une empathie, une fraternité. Peu importe ce qui arrive au personnage central, en fait.

Le personnage central aurait pu être la pluie, ou le climat... et parfois cela fonctionne. Mais l'auteur manque de suite dans les idées. Et la pluie synonyme de fin du monde finit par s'éloigner. Et le lecteur aussi.

Reste la poésie annoncée sur le bandeau publicitaire et elle est là. Pas très subtile, mais présente.Un peu lourdingue par moment, un peu plus fine dans d'autres passages.

Dommage, car le thème de base me plaisait fort.