AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Il y a les polars qui venait du froid et puis il y a celui-ci : déjanté !
(Mais jubilatoire... )

Un investisseur plein d'énergie et d'idées,( mais complétement à côté de la plaque), a décidé de faire d'un centre de vacances au bord de la Baltique, la nouvelle destination à la mode, une station balnéaire qui n'aurait rien à envier à la Cote d' Azur, à la Floride. Evidemment, la Finlande , c'est super beau, mais il y a une composante à ne pas oublier : ça caille ! Même au plus fort de l'été...
Lorgnant sur le terrain d'une voisine (accessoirement bien gaulée et maitre-nageuse dans son petit paradis), cet homme mandate (officieusement) deux bras cassés locaux pour effrayer la belle, en vandalisant deux ou trois choses dans sa propriété.
Hélas, les deux bras cassés sont vraiment bien cassés, et un meurtre est commis à l'insu de leur plein gré.
Un inconnu /dans la cuisine / avec le robot ménager !
Et notre belle maitre-nageuse n'a aucune idée de qui est l'individu décédé.
Hélas pour eux, son frère décide de le venger...
Mais heureusement pour eux, un détective spécialisé dans les opérations secrétes est envoyé pour élucider ce crime.
Et pour notre plus grand plaisir, presque tous ces individus sont obnubilés par l'argent. En liquide , s'il vous plait !
Mettez tous ces ingrédients dans un shaker et secouez, vous obtenez une comédie policière déjantée, bien noire, et en même temps romantique (un peu) , bien allumée...et sûrement , bien improbable (je me suis demandée pourquoi pendant toute ma lecture, l'inspecteur opérait sous couverture , et je me suis demandée aussi pourquoi diable, pour une histoire policière aussi simple, on envoyait presque un "infiltré" , c'est pas comme si on était en présence de terroristes ou trafiquants en tous gentres...). Mais l'invraisemblance rajoute au plaisir, dirais-je...
Je me suis régalée avec l'inspecteur un peu fleur bleue qui prend des cours de planche à voile. Je me suis régalée avec la fin , un chouia amorale, et surtout je me suis régalée avec les deux bras cassés dont l'un est un fervent fan de Bruce Springsteen. Il y a une scéne d'anthologie, une scéne qui pourrait devenir culte, entre lui et le Boss qu'il rencontre dans un rêve éveillé, et avec qui il discute... Un pur moment de ravissement de fan, complétement allumé, il n'y a pas d'autres mots .
Comment ne pas aimer un auteur qui te fait sourire pendant plus de 300 pages ? Comment ne pas se délecter quand tu es biberonnée et bercée par The River depuis ton adolescence, hein comment ?
J'ajoute direct Antti Tuomainen dans les auteurs dont je ne raterai les sorties littéraires sous aucun pretexte...
Commenter  J’apprécie          562



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}