Critique de adrianalitdeslivres

Jari Paloviita vient à peine d'être nommé chef de la police de Pori que celle-ci est déjà confrontée à une affaire de meurtre : dans une maison d'été, une fête a dégénéré. À la fin de la soirée, un homme est mort, et un suspect est retrouvé non loin de là, dans la forêt, couvert de sang. L'affaire semble réglée et Jari lasse l'enquête aux soins de ses collègues, Hendrik et Linda. Mais lorsqu'il lit les noms de la victime et du coupable, le coeur de Jari s'arrête presque. Il les connaît tous les deux. Depuis très longtemps, et il sait aussi ce qui s'est passé durant l'été 1991.
L'affaire place Jari dans un dilemme moral dont il ne peut se défaire. Il représente le droit, doit veiller à ce que justice soit faite, que l'enquête suive son cours et que tout le monde soit traité de manière égale devant la loi. Mais il y a encore une vieille dette, un engagement, une promesse qu'il se sent également obligé de respecter. Il lutte avec lui-même, espère une autre solution qui viendrait de quelque part.
La question de savoir si le présumé coupable a réellement commis le crime passe au deuxième plan. Ce qui s'est passé le soir en question devient presque sans importance. C'est une lutte intérieure qui a lieu dans la tête de Jari et il est clair que lui seul prendra la décision de savoir dans quelle direction le pendule va pencher, ce qu'il va choisir, ce qu'il va revendiquer, la loi ou le coeur!
Un roman policier qui commence de manière très traditionnelle et qui se transforme ensuite en un conflit de conscience auquel il n'est pas facile de trouver une réponse, même en tant que lecteur. Dans l'ensemble, l'ambiance du livre est assez sombre, tous les personnages principaux portent le poids d'expériences traumatisantes vécues dans le passé et ça rajoute un côté psychologique.
Malgré une bonne intrigue et une histoire captivante, j'ai trouvé le coté enquête policière assez moyen. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé parfois leurs décisions et agissements ridicules , néo-réalistes presque. C'est dommage, car j'ai apprécié les flashbacks que je trouvais plutôt bons, mais, si le voyage était pas mal, la fin, je l'ai trouvé complètement prévisible et décevante.
Si j'ai bien compris, le serment fait partie d'une trilogie, peut-être je me laisserais tenter par la suite!