Critique de vero35

Comme l'annonce le titre , l'enquêteur principal d'une affaire assez sordide d'assasinat à coup de couteaux dans une maison où des quinquagénaires s'abreuvent d'alcool , va se retrouver confronté à un serment passé dans son enfance, dévastée par la violence. Ce serment va le mettre face à un dilemme qui va mettre toute sa vie sous tension. Tout est poisseux et un peu plombant dans ce roman, des relations conjugales de l'enquêteur qui sont en train de se déliter, aux réminiscences de son enfance, dont la narration alterne avec celle de l'enquête, et on devine assez vite ce qui a pu se passer, et ce qui va se passer. J'avoue que je me suis arrêtée aux deux tiers, ayant besoin d'un peu plus de légèreté en ce moment... On retrouve certes un peu l'atmosphère des livres d'Arto Paasilinna, grand auteur finlandais, mais j'aurais aimé que soit exploitée un autre aspect de ce pays qui peut être si lumineux et paisible. SP.