Critique de RochelleGabe

Je n'ai lu qu'un seul roman pour la rentrée littéraire : La revanche de Tuominen.
Je ne connaissais pas cet auteur finlandais et je ne savais pas qu'il avait écrit un 1er roman (Le serment) avec la même équipe de flics.
J'ai tellement aimé La revanche que je me suis précipitée sur celui-ci.

L'histoire est celle d'une amitié entre 2 gamins meurtris par la vie, liés par une promesse. Lorsque, des années plus tard, un homme est assassiné, les souvenirs ressurgissent pour le commissaire chargé de l'enquête.

Ce roman, c'est plus qu'une enquête, c'est avant tout une ambiance, celle de l'hiver en Finlande, c'est un chassé croisé passé-présent où l'on découvre et comprend les drames qui se sont joués.

J'aime les polars scandinaves et celui-ci est vraiment excellent. C'est haletant, dérangeant, addictif.

Dérangeant par sa moralité ou plutôt son manque de moralité, chacun.e se fera sa propre opinion.

Et dans ce roman, nous suivons le commissaire et ses deux inspecteurs, dont Henrik Oksman, un personnage très énigmatique dont on découvre l'histoire dans le 2ème tome : La revanche.

Arttu Tuominen nous offre un roman noir, hanté par les conflits entre morale et poids du secret. Un vrai bon polar nordique comme je les aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..