Critique de Melusine29900

Antti Mielonen et Jari Paloviita ont été les meilleurs amis du monde pendant leur enfance, leur ennemi juré de l'époque s'appelait Rami Nieminen.
C'était en 1991.
Les années ont passé et les 3 personnages se retrouvent en 2018 dans des circonstances imprévues après un meurtre lors d'une soirée très arrosée.

Très tôt, nous découvrons le meurtrier, très tôt, nous percevons le cheminement de l'intrigue.
Mais ce n'est pas grave.
La double temporalité nous permet de comprendre peu à peu les relations des personnages entre eux, les chemins parcourus depuis l'adolescence et les destinées prises.
Secrets, mensonges, trahisons, tout remonte à la surface près de trente années plus tard.

C'est bien écrit et la traduction est extrêmement bien formulée, elle nous fait vivre parfaitement l'ambiance. Nous parcourons d'ailleurs, des paysages finlandais dépaysants et empreints de nature, qui laissent filer notre imagination.

Nous découvrons aussi une Finlande pas sous son meilleur jour, il faut le dire, où l'alcool, les violences familiales, la misère règnent. L'immersion dans ce contexte est parfois violente et difficile à lire.
Les flics sont eux aussi sacrément amochés, l'un bourré de TOCS, à l'enfance compliquée, l'autre alcoolique et enfin le dernier, au passé trouble, nous avons envie de les suivre et d'en savoir encore plus sur leur personnalité.

Ce roman est très différent des autres polars nordiques tant au niveau de la structure qu'au niveau de l'intrigue qui, justement ici, passe vraiment au second plan après les personnages et l'ambiance.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'étude psychologique des personnages bien abîmés par la vie pour certains, m'a intéressée même si la violence est fortement présente.

Le serment se place, selon moi, dans la catégorie du roman noir plutôt que dans celle des polars ou thrillers. Il y a un petit «plus» qui le classe ailleurs !

Le deuxième tome est sorti en cette rentrée littéraire de septembre : La Revanche et il est paraît-il tout aussi bon que le premier !