Critique de Laehb80

Très bonne surprise, très bonne lecture que je classerai plutôt en roman noir social car l'enquête policière n'est finalement pas le coeur de l'intrigue.
Dès les premières pages nous assistons à un meurtre lors d'une soirée hautement alcoolisée, nous n'avons aucun doute sur l'identité du coupable par contre son geste est parfaitement inexplicable.
Par un jeu de flash-back entre l'été 1991 et cette soirée d'hiver 2018 nous découvrons les personnages principaux et comment ils sont liés, Jari le commissaire de police, Antti le coupable et Rami la victime.
Retour en arrière vers une adolescence à l'innocence perdue, harcèlement et drames, que sont devenus ces enfants maintenant adultes ? 27 ans plus tard leur vie n'est pas celle qu'ils espéraient mais comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ?
J'ai trouvé ce roman très émouvant en plus d'être très prenant. le rythme un peu alangui typique des romans scandinaves et finlandais en particulier m'a comme hypnotisée et je ne pouvais pas lâcher ma lecture, passant d'un chapitre à l'autre,  impatiente de retourner en 1991 pour découvrir l'origine de ces vies brisées.
Très beau roman sur la fin de l'enfance, sur l'amitié et les promesses à la vie, à la mort.
Je vous recommande vivement ce premier roman très prometteur.