Critique de Zazaboum

Une très bonne surprise que ce premier roman qui oscille entre thriller, policier et roman social, noir très noir et qui parfois prend aux tripes !

Le commissaire Jari Paloviita est nommé directeur d'enquête depuis peu et doit enquêter sur un meurtre dans une soirée très arrosée. Ses deux collègues vont sur le terrain alors que lui-même tente de sauver ce qu'il reste de son couple. le lendemain il s'aperçoit qu'il a connu le mort et que le tueur présumé fut son meilleur ami d'enfance ! Un serment de plus de 20 ans le pousse à le disculper, quitte à se jouer de la vérité !

Ambiance glauque assurée, neigeuse quand ce n'est pas glacée, l'alcool est omniprésent et les nombreux retours en arrière, nécessaires et bienvenus pour comprendre, nous plonge dans la misère et les drames sociaux !

Tous les personnages sont décrits avec minutie, sympathiques ou haïssables ils ont beaucoup de présence et remplissent leurs rôles à merveille. J'aime beaucoup le rythme typiquement nordique, ouaté en quelque sorte qui nous immerge !

J'espère qu'il y aura d'autres tomes afin de découvrir un peu mieux les enquêteurs et leur vie.

#LeSerment #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !