AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dictionnaire de ma vie (52)

À force de me voir plonger avec frénésie dans un sujet puis d’en changer radicalement, je me suis demandé si je n’étais pas bipolaire. Mais pas du tout ! Là encore, ce que j’ai lu sur le profil du multipotentiel m’a rassurée. Ce sont des êtres à la psychologie fragile, hypersensibles et débordants d’émotions. Ils essayent d’avoir l’air comme tout le monde, de ne pas se faire remarquer, sauf peut-être à faire le pitre pour se rendre acceptables aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Je m’ennuie vite et j’aime tout : la politique, l’écologie, l’économie, l’astronomie ou la cuisine… Jusqu’à présent, cette forme de personnalité n’était pas ou peu valorisée. Au mieux, on nous qualifie de touche-à-tout ; au pire, de dilettantes qui survolent les sujets.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je serais plutôt comme Maurice Pialat : « Vous ne m’aimez pas ? Je ne vous aime pas non plus ! » J’ai fait une carrière en solo car je n’avais pas confiance en moi. Je sais, cela paraît paradoxal car il faut beaucoup de courage pour se retrouver seule en scène. Mais je ne le vis pas comme ça. Le regard des spectateurs me fait moins peur que celui des gens de mon métier !
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu la chance de vivre l’éclosion du café-théâtre, une période d’une liberté inouïe. On pouvait tout dire, tout montrer, et il ne fallait pas nous imposer de contraintes ! On ne voulait pas jouer des pièces de boulevard qui racontaient des histoires de petits-bourgeois avec leurs éternelles tromperies. On ne voulait pas non plus jouer les classiques qui nous avaient été rabâchés à l’école. On voulait du nouveau : parler de la vie quotidienne, des clubs de vacances, de SOS Amitié, de Chirac qui va dîner chez les ouvriers…
Commenter  J’apprécie          00
La difficulté, pour moi c’est l’après-régime, la stabilisation comme on dit. Il faut accepter de changer fondamentalement son alimentation sinon cela ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          00
L’addiction au sucre, par exemple, est un poison pour l’organisme. Il est plus facile de se sevrer de l’héroïne que de se passer du sucre partout présent dans notre alimentation, la plupart du temps sous une forme cachée. À partir des années 1960, on a bousillé nos intestins en absorbant des mauvaises farines, des pesticides, des additifs qui sont interdits aujourd’hui. Les récentes découvertes sur l’intestin, notre deuxième cerveau, me passionnent. C’est captivant de savoir que notre alimentation peut avoir une incidence sur l’autisme, la maladie d’Alzheimer ou la dépression.
Commenter  J’apprécie          00
La majorité des gens ne sont pas satisfaits de leur apparence physique et c’est un vrai sujet de souffrance. Ce qui complexe les femmes, c’est surtout le poids, alors que chez les hommes c’est de prendre du ventre ou de perdre leurs cheveux. Le fossé entre l’image que l’on perçoit de soi et la façon dont les autres vous voient me fascine. Lorsque je regarde des photos de moi d’il y a vingt ans, je me trouve plutôt jolie alors qu’au moment où la photo a été prise je me souviens très bien que je me jugeais trop ceci ou trop cela.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que j’aime les rondeurs, chez les femmes comme chez les hommes. Mes idoles sont des belles plantes comme Beyoncé, Jennifer Lopez, Marilyn Monroe. Des femmes qui ont des formes et n’ont pas honte de les montrer.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai passé l’essentiel de ma vie très mince. Cette image positive de mon corps m’incite à penser que mon poids actuel est un accident de parcours, même si cela fait dix ans que ça dure ! Si j’avais été ronde dès l’adolescence, je n’aurais pas ressenti la même chose. Les ados, qu’ils soient filles ou garçons, vivent très mal leur surpoids. Ils se sentent complexés, rejetés, et l’impact sur leur vie sociale, amoureuse et sexuelle peut être très handicapant.
Commenter  J’apprécie          00
Autre crainte à laquelle je n’échappe pas, comme la majorité des femmes et des hommes, c’est l’angoisse de vieillir. J’utilise bien sûr de nombreuses techniques pour ralentir les effets du temps, mais je n’irai pas jusqu’à la chirurgie esthétique : j’en ai bien trop peur ! Il me semble que les hommes ou les femmes qui arrivent à rester naturels sont beaucoup plus séduisants que les autres, cela m’arrange bien.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Charlotte de Turckheim (1) Voir plus

    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1753 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}