Critique de jeunejane

Fabrice, Emilie, Marius et Noé vivent à Paris dans un appartement de 73 mètres carré.
Chaque jour, ils passent devant les tentes des réfugiés et en parlent souvent.
L'idée leur vient de l'accueil : on déblaiera la salle de jeux, on achètera un lit, il faut qu'il joue aux cartes dit le plus petit, on aime ça nous.
Avec l'aide du Samu social, Reza, 21 ans , arrive chez eux en toute discrétion.
Il vient d'Afghanistan, a traversé de nombreux pays avant d'arriver en France, chassé de Norvège.
Emilie tient un journal de l'année que Reza va passer chez eux.
Il est plein de ressources ce garçon et les petits s'amusent à plier des origamis très élaborés avec lui.
Il cuisine d'étrange façon avec énormément d'huile, de sel et d'ail.
Il continue à voir des amis qui parlent la même langue que lui mais ne fait aucune économie car il leur apporte des tentes pour dormir dehors, de la nourriture...
Chaque page comporte un étonnement et l'auteure y écrit de très belles poésies provoquées par les situations vécues.
Reza a trouvé du travail de nettoyage dans une crèche et obtenu des papiers pour rester en France et un titre de voyage.
Un beau geste qu'a effectué la petite famille amorcé par la fibre sociale de la maman qui a été visiteuse de prison donc déjà très à l'écoute des difficultés que les êtres humains peuvent rencontrer.
Elle n'a pas abordé les difficultés qu'ils rencontraient lors de cet accueil car on se doute qu'ils en ont vécues mais les moments riches sont tellement nombreux qu'on comprend pourquoi elle s'est concentrée sur le côté positif de l'expérience.
Ce que j'ai préféré, c'est la naïveté très franche des enfants et les réponses de Reza comme il peut car le français est une langue de trop à apprendre pour lui malgré les cours qu'il suit.
Un très beau récit qui m'a plu du début à la fin.