Critique de tchouk-tchouk-nougat

Frank est appelé au chevet de son père, que l'alcool a détruit. Ce dernier n'en a plus pour longtemps et aimerait que son fils, qu'il n'a pas pu élever à cause de son addiction, l'emmène dans la montagne pour y mourir. Franck accepte car son coeur aimerait connaître l'histoire de ses parents.

Cette adaptation d'un roman de Richard Wagamese est un touchant récit de famille qui parle de pardon et de bienveillance.
Franck est un jeune homme courageux et débrouillard qui a été élevé par Barry. Cet homme n'est pas son père mais il lui a transmis son amour de la nature, son sens du respect et de la gentillesse. Son père biologique est un minable rongé par la boisson et par un passé trop lourd à porter. Mais sous les vapeurs d'alcool, il a un bon fond et ce dernier voyage est l'occasion de demander pardon et d'offrir à son fils la connaissance de son passé.
Le ton est vraiment doux, emprunt de mélancolie mais jamais mélodramatique. Il alterne entre le voyage de Franck et de son père, avec des passages du passé. Plus on avance dans le récit plus les émotions sont fortes et finissent positivement par la compréhension, l'acceptation et le pardon.
L'ambiance est parfaitement soutenue par des dessins aux pastels aux couleurs douces. Les traits sont imprécis mais laissent transparaître les expressions et les émotions.