Critique de spleen

Ayant beaucoup aimé le livre de Richard Wagamese et n'ayant pas trouvé les mots justes pour écrire une critique à la hauteur de mon ressenti, j'ai tenté cette adaptation en BD et j'avoue être conquise à la fois par les dessins et par le texte qui arrivent également à transmettre une émotion même si elle n'est pas aussi forte que celle du roman , j'ai eu quand même une petite larme ...

Francklin Starlight , 16 ans est sollicité par son père Eldon pour l'accompagner vers les montagnes de pour son dernier voyage, il veut être enterré comme un guerrier indien . Franck connait peu ce père alcoolique , il a été élevé par Barry dans une ferme en Colombie Britannique.

Un périple de 60 kms avec un homme affaibli à travers les magnifiques paysages , qu'accepte de faire l'adolescent . Au rythme des pas de la jument , Franck songe à son enfance et Eldon raconte à son fils l'histoire tourmentée de sa vie, n'omettant pas d'avouer ses erreurs . La marche lente vers les lieux de leurs ancêtres indiens , même s'ils sont des "sang-mélés" leur permet de retrouver les gestes des aïeux et de renouer avec l'esprit du peuple Obijé et crée un lien entre le père et le fils , tardif, ténu mais essentiel à l'un comme à l'autre.

L'ambiance en dominante bleue et ocre des illustrations donne une note de douceur et d'harmonie à l'histoire poignante de ce père et de ce fils unis dans un ultime dialogue qui se passe souvent de paroles .