Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Joachim Turin: « Serial Net Flic »J'ai adoré ce roman noir complexe et original. L'auteur nous emmène à Monthey, dans le canton du Valais en Suisse. Nous suivons un personnage mi-flic mi-serial killer, à la vie de couple parfaite, qui manipule ses collègues avec brio, prêt à tout pour faire accuser un innocent en orchestrant des crimes parfaits. le personnage est monstrueux et machiavélique, suffisant et sûr de lui, et se plaît à diffuser un humour douteux. L'intrigue est hors norme, captivante et vous baignerez dans une atmosphère glauque et sombre. J'ai retrouvé la plume percutante et corrosive de l'auteur, son humour noir grinçant et ses jeux de mots.J'ai aussi beaucoup apprécié les références aux séries et celles plus musicales. (N'oubliez pas de flasher le QR code à la fin du livre ).
Un excellent moment de lecture !
Un tueur en série sévit dans la commune suisse de Monthey. A notre place de lecteur, nous savons qui il est puisque nous sommes dans sa tête. Gabin, surnommé Jean par ses proches, est flic et avec son collègue et ami de toujours, Namik, ils sont justement chargés de l'enquête. Sans jamais parvenir à trouver un indice probant qui permettrait de débusquer le coupable... et pour cause.

Le point de vue adopté par l'auteur est original sans être inédit. L'immersion dans la tête d'un psychopathe permet bien évidemment un grand rapprochement entre le personnage et le lecteur. Gabin est cynique, manie l'humour noir à foison et n'éprouve lui-même aucune empathie envers les autres. Il raconte ses méfaits, ceux du passé, ceux en cours et même ceux qu'il imagine pour le futur.
L'ensemble est assez glauque, certaines scènes sonnent moins justes que d'autres mais dans l'ensemble, on se laisse facilement guider par le Mal.

Le style de l'auteur est agréable et est truffé de jeux de mots, parfois de très bonnes trouvailles qui arrachent un sourire, parfois moins. le référentiel du personnage principal s'appuie essentiellement sur l'univers de la télé, les slogan publicitaires et les séries télé plus particulièrement. Et cerise sur le gâteau, pour rester dans le thème jusqu'au bout, l'auteur s'est même fait créer un générique de fin pour son bouquin. On est perfectionniste ou on ne l'est pas, n'est-ce pas?
Il s'agit d'un polar qui nous embarque immédiatement.

Même si le coupable est identifié très rapidement, l'intrigue est captivante et sombre à souhait. On est embarqué dans l'histoire et ce livre se lit très rapidement.

La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, addictive, parsemée de quelques notes d'humour (noir😅 ).

J'ai apprécié les références musicales et cinématographiques. N'oubliez pas de scanner le QR code à la fin du livre.

J'ai vraiment apprécié la fin que je n'avais pas visualisée comme cela mais qui est juste parfaite.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Dans une paisible ville suisse servir depuis plusieurs mois un dangereux tueur en série. Il échappe éhontément à la police au grand dam de l'officier Namik et de son coéquipier Gabin qui s'y cassent les dents bien qu'ils aient un suspect dans le viseur... On devine grâce au titre le pourquoi de cet échec... Salomée, collège de Gabin et scénariste, s'inspire des faits pour écrire une série Netflix, disposant de tous les éléments pour être crédible dans son récit.

Sans surprise ( enfin si, il y en a une à la fin) on retrouve dans ce thriller tout ce qui fait la signature de l'auteur : jeux de mots (plus ou moins fins), les blagues (carambar), l'humour décalé et un méchant très méchant mais très attachant quand même.

La magie opère c'est on rit. Sous des dehors bon enfant, on assiste à des scènes de torture et d'assassinat abominables mais ça passe crème parce que le ton et l'ecriture sont légers, gais, naturels
Pour autant, si c'est votre première avec l'auteur, vous apprécierez à sa juste valeur ce roman hors norme.

Pour ceux qui ont lu la trilogie Cerbère, vous estimerez celui-ci un poil en deçà avec la sensation que les personnages changent mais que cela reste du Joachim Turin. Ce constat n'empêche nullement de goûter sa lecture et de passer un excellent moment.
L'écriture est soignée, la psychologie des protagonistes complexe et cohérente, l'intrigue est honnête et la fin intéressante.

Bref, je recommande !
— Un flic diabolique, mais faillible...
À la manière de la série Colombo, l'auteur nous dévoile qui est le tueur dès le début. Son binôme, Namik, est tout son contraire, rigide et un peu coincé, et très méthodique. Gabin, qu'on appelle Jean, est, quant lui, pince-sans-rire, avec un humour un peu lourd et peu apprécié d'ailleurs. Toute sa tâche consiste à ne pas se faire prendre et à trouver des éléments à charge contre un quidam de sa ville, en Suisse, pour pouvoir continuer à tuer en toute impunité. C'est là toute l'ironie de sa fonction.
La narration à la première personne permet de connaître ses moindres pensées et sentiments. Nous assistons à ses actes meurtriers et découvrons un être sadique, dénué d'empathie. Pourtant, autre paradoxe, il vit en couple et semble attaché à sa compagne. Au final, comme tout être humain, il commet des erreurs...
Je n'ai pas trouvé ce personnage attachant, et pour cause, mais j'ai passé un bon moment de lecture !😊
À vous de vous plonger dans ce roman noir !
Un cadavre est retrouvé lors d'une soirée de carnaval. L'officier Namik et son coéquipier Gabin, chargés de l'enquête, cherchent à coffrer, sans succès, le tueur qui sévit à Monthey depuis 2 ans. Tous les soupçons se portent sur un petit dealer de seconde zone mais rien ne semble l'incriminer réellement. Et puis Salomée, compagne de Gabin, essaie de vendre le scénario d'une adaptation des meurtres en séries de Monthey à Netflix !

Serial Net flic est un polar original centré sur les pensées du tueur dont nous connaissons l'identité presque depuis le début. A l'aide de nombreux flash-back, on découvre les différents meurtres commis par ce serial killer aussi psychopathe que tortionnaire.

Un récit à la première personne du singulier parfois glaçant , aux scènes sanglantes et au dénouement assez inattendu qui est écrit avec une plume plutôt grinçante. En revanche, je trouve qu'à trop vouloir en faire, Joachim Turin s'éparpille un peu et dilapide ses idées...

Néanmoins, ce polar régional noir et original plaira à coup sûr aux amateurs d'hémoglobines...
Une écriture très masculine qui colle au personnage, un peu argotique, avec de l humour.
Des références qui vont parler à une génération Bref j'ai beaucoup aimé si bien, qu'une fois le nez dedans, j'avais hâte de connaître la fin.
Une belle découverte pour moi