Critique de catherinelepalabe

J'ai bien aimé la table des matières détaillée en début de livre.

Il y a un lexique expliquant les mots complexes et ça je trouve aussi très bien.

Les auteurs, à la fin du récit, posent des questions à l'enfant et permettent de mettre en application ce qu'il a appris dans le livre. Il y a des jeux, une charade, un rébus. Même si c'est très court, ça a le mérite d'être là et à la limite les parents peuvent proposer des jeux s'inspirant de ce qui est fait dans le livre. C'est un livre roman et non un livre d'activités pour enfants.

Les dessins ont des couleurs très vives et ne sont pas très détaillés ce qui n'empêche pas qu'ils soient très beaux.

Les thêmes abordés dans le livre tournent essentiellement autour de l'écologie. Ce livre peut induire chez le petit lecteur une certaine éthique des êtres vivants en général. L'enfant apprend le cycle de la vie, manger et être mangé, proies et prédateurs, élevage, sauvegarde... On y découvre l'existence des insectes ravageurs que sont les pucerons. Les auteurs, au lieu de parler des insecticides chimiques, ont pris le choix de parler de lutte biologique et de prédation naturelle.

Le livre met l'accent aussi sur lle rôle du parent et de son écoute bienveillante. Maman Nuage est très compréhensive, ne se moque pas de l'ignorance du petit Kimi qui ne connait pas les coccinelles et les pucerons. Elle encourage son "enfant" à aller au-delà d'une simple observation et à commencer un élevage de coccinelles. Ca me fait penser à l'enseignement Montessori et Freinet.

Un joli petit livre à offrir, ou à s'offrir.