Magali Turmine (01/02/2023)
4.88/5   13 notes
Je suis Kimi le petit nuage,

Tantôt blanc, tantôt gris,
Je voyage au grès de mes envies,

A la découverte de la nature,
Suis moi dans mes aventures,

Quand des pucerons s'attaquent aux rosiers,
Il me faut trouver des alliés.

Ensemble, c'est bien plus amusant
d'apprendre facilement.
Que lire après Kimi, le petit nuage, sauve les rosiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

👦🏼 Pour les plus jeunes 👦🏼
Kimi le petit nuage sauve les rosiers de Magali Turmine et François Bonacci
Éditions Écho de plumes

J'adore lire et j'espère bien transmettre à mes enfants un petit peu de cette passion. Aujourd'hui c'est au tour de mon Loulou de 6 ans de découvrir la très jolie histoire de Kimi le petit nuage.

Déjà, un livre très coloré avec des dessins simples mais très facilement reconnaissables pour un enfant. Lire un livre avec un enfant de cet âge là, c'est passer autant de temps sur l'histoire en elle-même que dans les illustrations : on découvre les différents éléments, on identifie et on compte les différents éléments…
C'est important car à 6 ans, lire reste fatigant, et ces petits intermèdes sont appréciables.

Côté histoire, nous allons suivre Kimi un petit nuage bien décidé à sauver les rosiers qu'il survole. Avec l'aide de sa maman, Kimi va aller à la découverte des coccinelles pour se débarrasser d'une invasion de pucerons.
Mon fils se débrouille bien en lecture, et a été capable de lire lui-même cette histoire. Hormis quelques mots un peu compliqué, le vocabulaire est facilement compréhensible.

Pour finir ce livre, et prolonger le moment de partage, le livre nous propose à la fin un lexique pour les mots un peu compliqués, des questions sur l'histoire, des jeux types charades ou rébus ainsi que des anecdotes et activités en plus.

👦🏼 L'avis du Loulou de 6 ans: il a beaucoup aimé cette histoire, et surtout il est très fier d'avoir pu la lire lui-même.
Et en plus, ça lui a donné envie de mettre en pratique ces conseils pour faire comme Kimi.

👩🏻 L'avis de la maman: il a beaucoup aimé cette histoire dans laquelle il s'identifie facilement au personnage de Kimi.
J'aime beaucoup la partie après l'histoire qui permet de prolonger le moment de lecture, de jouer un peu avec lui et en même temps de vérifier si il a tout compris.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/dp/B0BTRWSNVZ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3EDO8V85WSITP&keywords=kimirosier&qid=1675613855&s=books&sprefix=kimirosier,stripbooks,133&sr=1-2
Pourquoi il y aurait que maman qui aurait droit de faire des SP ? Moi aussi j'aime lire, je crois même que j'ai autant de livres que maman dans ma bibliothèque ( voir plus mais ça, il ne faut pas lui dire , car elle va foncer chez Cultura ..) .
C'est simple, Moi, Lorys, 9 ans je mange livres, je respire livres, je dors avec mes livres …Bref tu veux me faire plaisir, tu m'achètes un livre

Quand maman va faire ses courses à Cora, elle me laisse aux rayons livres pendant qu'elle fait ses achats et vient me récupérer avant d'aller à la caisse. Je suis à chaque fois au Paradis .

J'ai beau avoir des troubles autistiques, cela ne m'a pas empêché de découvrir des tas de choses et de les retenir. Car oui comme dit @mf_echo_de_plumes
" on est tous différent mais tous pareil…"

Bref je suis comme maman, je parle, je parle mais revenons à nos moutons

J'ai eu la chance de découvrir, KIMI le petit nuage et j'ai adoré.

Comme je suis différent, j'ai ma façon de lire à moi. Je commence par regarder toutes les images et après je recommence en lisant le texte.

Et WOUAHHHH !!!! qu'est ce que les dessins sont jolis, qu'est-ce que c'est coloré, que c'est beauuuuu

Comme je suis « une encyclopédie » comme dit ma maman , ce que j'ai préféré , ce sont les jeux à la fin, les petites questions, le lexique et la petite construction à faire ( mais ça c'est un secret 😊)

L'histoire est trop mignonne, Kimi voit des vilaines tâches noires sur les rosiers, il va donc avec l'aide de sa maman trouver une solution pour les sauver.

Merci à @echo_de_plumes d'avoir envoyé cette histoire à ma maman et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Kimi.
Que ce petit livre est beau!

Tout y est pour faire plaisir à vos bambins : des illustrations avec de superbes détails, une écriture poétique, un vocabulaire à la fois simple et recherché et bien entendu une belle histoire.
Comme je l'ai dit il a tout pour plaire à vos enfants dés 4ans ( jusqu'à 6/7ans je pense).
Kimi est un petit nuage curieux de tout, et il amène le lecteur dans la découverte de la nature. Dans celui-ci de livre ( et oui il y en aura d'autre.) vous allez promener dans un jardin et y découvrir de belles roses, mais aussi les petites bébêtes qui ennuient ses belles plantes. Kimi avec les conseils de sa maman va aider les plantes à s'épanouir en toute sécurité.
A travers ce joli conte l'enfant va apprendre le respect, l'évolution, la vie d'un jardin. Cette histoire est à la fois belle, pleine d'aventure mais aussi ludique, j'ai vraiment adoré.
Certains mots et notions seront peut-être un peu compliqué selon l'âge de l'enfant, mais pas de panique, vous trouverez un lexique avec des explications vraiment bien faites.
Mais à la fin de ce livre vous y trouverez aussi ( gros point fort de cet ouvrage), en plus du lexique, des questions pour savoir si l'enfant a bien compris, des explications un peu plus poussées sur ''une petite chose '' qui se passe au cours du récit, un jeu et une expérience.
J'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant, il est captivant, amusant et très instructif ( ok je me répète, mais franchement il est top.)
Je vous le conseille les yeux fermés.
Si jamais parmi vous il y a des ''nounous'', assistante maternelle, des enseignants et autres personnes en contact avec des enfants, penchez vous sur cet ouvrage, il mérite d'être lu et connu.
Un autre petit plus qui me semble intéressant, son prix d'achat en version papier est vraiment abordable, alors n'hésitez plus et allez jeter un oeil.
J'ai bien aimé la table des matières détaillée en début de livre.

Il y a un lexique expliquant les mots complexes et ça je trouve aussi très bien.

Les auteurs, à la fin du récit, posent des questions à l'enfant et permettent de mettre en application ce qu'il a appris dans le livre. Il y a des jeux, une charade, un rébus. Même si c'est très court, ça a le mérite d'être là et à la limite les parents peuvent proposer des jeux s'inspirant de ce qui est fait dans le livre. C'est un livre roman et non un livre d'activités pour enfants.

Les dessins ont des couleurs très vives et ne sont pas très détaillés ce qui n'empêche pas qu'ils soient très beaux.

Les thêmes abordés dans le livre tournent essentiellement autour de l'écologie. Ce livre peut induire chez le petit lecteur une certaine éthique des êtres vivants en général. L'enfant apprend le cycle de la vie, manger et être mangé, proies et prédateurs, élevage, sauvegarde... On y découvre l'existence des insectes ravageurs que sont les pucerons. Les auteurs, au lieu de parler des insecticides chimiques, ont pris le choix de parler de lutte biologique et de prédation naturelle.

Le livre met l'accent aussi sur lle rôle du parent et de son écoute bienveillante. Maman Nuage est très compréhensive, ne se moque pas de l'ignorance du petit Kimi qui ne connait pas les coccinelles et les pucerons. Elle encourage son "enfant" à aller au-delà d'une simple observation et à commencer un élevage de coccinelles. Ca me fait penser à l'enseignement Montessori et Freinet.

Un joli petit livre à offrir, ou à s'offrir.

RÉSUMÉ : Kimi est un petit nuage qui aime le printemps, car la nature se pare de magnifique couleur. Mais de mystérieuses taches noirs apparaissent sur le rouge des roses : des pucerons. Kimi, avec l'aide de sa maman, va combattre ses envahisseurs et sauver les rosiers.

MON AVIS : Ce livre est un livre enfant que m'a gentillement envoyé Magali Turmine, que je remercie chaleureusement.
Mon fils et moi, avons un rituel avant le coucher : lire un petit livre avant de s'endormir. Nous avons donc découvert les aventures de Kimi.
Mon fils a trouvé que c'était "GÉNIAL" (ce sont ses mots), car grâce à ce petit fantôme, il a appris comment combattre les pucerons. Et en plus, à la fin de l'histoire, il y a un Quizz pour voir si l'enfant a bien compris l'histoire et des petites activités.
Pour ma part, j'ai trouvé que cette histoire était vraiment bien : l'histoire est bien raconté et le côté éducatif apporte un plus. Vivant en appartement, nous n'avons pas de jardin, et donc pas d'occasions pour nos enfants d'apprendre à combattre les pucerons.
Mon fils a hâte de retrouvé Kimi pour de nouvelles aventures.