Critique de quoilire

I invade you est une bonne découverte, ou plus exactement une bonne découverte du roman policier. Car ce roman étant destiné en priorité aux jeunes lecteurs, ce roman est une très bonne entrée dans ce genre littéraire. Si l'auteure a la bonne idée de ne pas mettre en scène de meurtres sanglants ou de détails morbides, comme dans le passage à la morgue, elle aborde tous les points de l'enquête avec la terminologie exacte. Elle fournit en fin de livre un petit lexique pour les jeunes lecteurs qui ne connaîtraient pas certains acronymes ou termes spécifiques de la police. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne se moque pas de son public, bien au contraire.

Les autres bons points de ce roman sont le parallélisme de deux histoires (l'enquête et l'histoire des adolescents), l'actualité du sujet (le vandalisme des oeuvres de street art dans Paris), de la modernité avec un hacker-geek et une pointe de romance. L'écriture est parfaitement fluide qui nous fait voyager dans les rues parisiennes.

Enfin, si cela peut sembler secondaire mais c'est essentiellement elle qui nous décide de l'achat du roman, la couverture. Dans le cas du roman de Sarah Turoche-Dromery, je la trouve particulièrement réussie, en totale adéquation avec le roman, ce qui n'est pas une généralité dans le monde de l'édition. Si je le fais remarquer pour I invade you, c'est que la maison d'édition Thierry Magnier n'est pas particulièrement reconnue pour cette qualité, bien au contraire si l'on regarde les autres couvertures des romans de Sarah Turoche-Dromery.

Un beau roman inter-générationnel pour débuter avec l'univers des romans policiers.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..