Critique de Bazart

Bazart
21 décembre 2019
Lauréat du jury du Prix Gulli du Roman 2019, le 25 septembre dernier « Sam de Bergerac » publié aux éditions Thierry Magnier est l'oeuvre de Sarah Turoche-Dromery , connue pour être également monteuse de cinéma a choisi d'adapter Cyrano de Bergerac :

« Sam de Bergerac, c'est l'histoire d'un garçon qui découvre que les mots ont un pouvoir et que l'amour est la grande aventure de la vie ». Philippe Besson, Parrain du Prix Gulli du Roman 2019

Un jeune garçon doué en français dépanne son meilleur ami plutôt matheux, incapable d'écrire une lettre d'amour à la jeune fille dont il est amoureux.Sam devient comme Cyrano, la plume de son copain., Sam accepte d'écrire une lettre d'amour à sa place. Ce qui donne des idées aux autres élèves de la classe.

Et voilà Sam promu malgré lui, écrivain public ! numéro 1 du collège ! Hélas, bien que très efficace, la supercherie va être découverte!!

Ce livre sensible, bien construit et bien écrit, est très drôle aussi.La romancière qui a déjà signé plusieurs ouvrages pour enfants, adopte en prose, et pour les adolescents avec beaucoup de talent et de sensibilité et d'humour cette question des premiers émois amoureux.

Sarah Turoche-Dromery signe une très enlevée et formidable adaptation d'un classique du théâtre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..