Critique de Sylviegeo

Ah que j'ai aimé Theresa Battaglia. J'ai aimé d'amour cette femme si compréhensive, pleine de bonté, de compassion, d'humanité, d'amour.
Une de ces femmes qui se sont battues pour leur place , qui n'ont rien volé et tout mérité.
Battaglia c'est une intelligence vive, une perspicacité qui en jette et elle a su transmettre et bien entraîner ses garçons (collègues) comme elle les appelle, pour qu'elle puisse se retirer en paix.
Non je ne réclamerai pas à cor et à cri une autre enquête au commissaire Battaglia. Je la laisserai reposer ce corps vieillissant, meurtri de mille maux qui ne se guérissent pas. Je laisserai son âme méditer, contempler, apprécier bien tranquille.
La fin de cette tétralogie est parfaite. Tout, de l'écriture au récit à la structure narrative est des plus maîtrisés.
Ilaria Tuti par Battaglia et son équipe, amis et détracteurs, collègues et partenaires vrais ou faux jetons, a tout dit. La boucle est parfaite.
Elle a tracé la voie à son adjoint Marini depuis le tout début, mais, ici, on découvre aussi ses relations avec Parri, Lona et la jeune Blanca.
Cette commissaire atypique, souffrant, que l'on connaît depuis « Sur le toit de l'enfer »nous est livré ici dans son entièreté ce qui nous permet de comprendre ce personnage complexe, qui n'a vécu que pour son métier et qui aujourd'hui doit lâcher prise.
Battaglia devra renouer avec un tueur en série qu'elle avait traqué il y a plus de vingt cinq ans et qui lui demande protection après avoir commis/avoué un autre meurtre.
Mais au-delà de l'intrigue policière, ce roman aborde des thèmes toujours d'actualité : les batailles menées par les femmes pour être reconnues dans leur métier, les violences conjugales, le machisme et bien sûr la maladie.

Ilaria Tuti m'a arraché des larmes avec ce titre. Je me suis tellement attachée à ses personnages que cette lecture fut intense et très émouvante.
Alors voilà, je termine cette série le coeur gros mais oh combien enchantée.