AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fille de cendre (33)

Qui pouvait affirmer que l'avenir n'était que désespoir ? L'oubli était peut-être un ingrédient du bonheur et il s'agissait là d'un voyage au bout de la nuit.
Commenter  J’apprécie          150
La prison était un labyrinthe dans lequel I' esprit pouvait s'égarer, s'enferrer dans les angles vifs des réseaux entrecroisés de centaines d'existences qui étaient emprisonnées à l'intérieur. Il n'y avait rien de naturel dans cette géométrie privée de tous les jeux de la fantaisie, faite pour maintenir l'homme dans un univers de confinement en totale opposition avec les courants impétueux et capricieux de la vie. Ce n'était pas une sanction imposée pour rééduquer, mais un châtiment, et franchir le seuil de cet univers supposait d'en accepter l'ombre sur soi, d'en respirer l'odeur métallique, cruelle, masculine. Cela supposait d'accepter, I'espace d'un instant, de se laisser enfermer. Teresa ne s'habituerait jamais à cette impression de sentir ces vies peser sur elle ; au-delà des murs épais, des barreaux, des portails qui les maintenaient à distance, ces vies trouvaient le moyen de la frôler. Elles étaient enragées, tout simplement désespérées.
Commenter  J’apprécie          120
La mort s'était levée comme une brume diffuse dans un bosquet d'acacias en fleur. dans l'humidité odorante d'une cuvette verdoyante traversée par un canal. Elle avait rampé sous la forme d'une fumée depuis le fond limoneux, loin des lumières de la ville .Dans l'aube bleue, entre les gouttes qui faisaient briller le feuillage et le coassement des grenouilles ,la terre gonflée de bulbes s'était imbibée de sang .
Commenter  J’apprécie          100
Les crises de panique la surprenaient toujours dans l'obscurité, dans le silence, les bras et les jambes agrippés aux draps, offerte à la perte. Elles jaillissaient montées sur une harde de chevaux sombres lancés au galop contre les pentes de sa peau marbrée. Ils galopaient en heurtant les points de suture, ils lui enfonçaient leurs sabots dans les genoux, au creux des coudes, piaffaient sur les clavicules, sur les chevilles. Ils effritaient ce que Teresa maintenait à grand-peine, brisant la femme d'os qu'elle était devenue, femme écorchée. Ils la réduisaient en menus fragments et chaque fois un petit morceau d'elle se dispersait.
Commenter  J’apprécie          100
Renoncer c'est toujours un peu mourir. Page 68
Commenter  J’apprécie          60
De temps en temps, il faut défendre la bête, Marini, et se rappeler l'enfant que tout monstre à pu être.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a aucune poésie dans la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          10
"Je dois y aller, mais je reviendrai, lui avait-il dit.
-Je le sais, que tu reviendras. Ça ne m'a jamais réussi d'essayer de me libérer de toi."
Une phrase qui pouvait prétendre au titre de la plus grande déclaration d'affection qui soit au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il aurait voulu lui expliquer que parfois les gens n'approchent pas pour blesser et s'acharner, et il aurait voulu lui demander ce qui lui était arrivé pour qu'elle imagine le contraire, mais pendant tout ce temps il garda le silence. Il ne voulait pas rouvrir des blessures pour venir les examiner.
Commenter  J’apprécie          10
Renoncer, c'est toujours un peu mourir. 
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (304) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}