AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


Fans d'Ilaria Tuti, foncez !!!
Dans ce tome 2 (qu'on peut lire indépendamment du premier), il se confirme qu'Ilaria Tuti est une voix à part dans le monde du polar et qu'elle a bâti deux personnages formidables. La commissaire Térésa Battaglia et son adjoint Massimo Marini. Térésa est l'anti-héroïne par excellence : petite grosse diabétique de 60 ans qui se bourre de bonbons et atteinte d'un début d'Alzheimer, mais flic redoutable de courage, d'intelligence et d'efficacité. Et Massimo, jeune flic torturé par un passé inavouable. 
Elle les précipite au milieu des flammes dans un prologue effrayant. Sacrifier un des deux personnages principaux ? Peut-être... Parce que ce prologue est intitulé "La fin". La fin de qui ? de quoi ? D'un cold case insoluble ? Parce qu'on vient de redécouvrir un tableau La Nymphe Endormie, portrait d'une sublime jeune femme daté de 1945 peint avec du sang. Est-elle la victime ? Quel est son nom ? Quand a-t-elle été tuée, par qui, où et pourquoi ? Térésa va devoir plonger dans le passé 70 ans en arrière pour le savoir, lutter contre ses crises de panique quand sa mémoire ne fonctionne plus, découvrir le Val Résia à la population isolée qui garde des traditions millénaires  dans une nature magnifique et inquiétante et sauver de lui-même Massimo...
Non, non, ne poussez pas de "oh, on a déjà vu ça"... le talent d'Ilaria Tuti est avéré,  quelle écriture !  Quel talent pour décrire les paysages et l'ambiance qui s'en dégage, pour explorer les méandres de la mémoire, le combat de Marini contre son passé et un terrible traumatisme alors que la vie lui offre le plus beau des cadeaux. Vraiment une voix à part ! 
Qui est le Tikô Wariö ? Une hallucination ou un être humain de chair et de sang ? Vous ne le comprendrez que dans les dernières pages car c'est bien plus complexe qu'on ne le pense au départ. Qui a tué en 1945 ? Qui tue aujourd'hui ? La réponse est sidérante...
La multitude de personnages dont l'ennemi mortel de Térésa qui n'a qu'un but la détruire, la foule de causes possibles venues du passé, la forêt, tout concourt à vous perdre dans le labyrinthe des mensonges, des vrais et des faux souvenirs. L'auteure explore les mythes anciens, les hallucinations et les crimes bien réels. La trame est complexe et....diablement.... bien fichue ! 
La fin est très émouvante parce qu'on s'est encore plus attaché aux deux héros et (tant pis je divulgâche 😉) qu'on est impatient de lire le 3e tome. Car si l'énigme est ici résolue, il s'en ouvre une autre à la fin. 
Ne vous laissez pas effrayer par ce pavé de 653 pages, la prose d'Ilaria Tuti en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}