Critique de Shan_Ze

Ah Mark Twain, il m'a fait rêver plus jeune avec Les aventures de Tom Sawyer puis celles d'Huckleberry Finn. Sans compte, ses autres productions... (Plus récemment, il apparait sans son pseudonyme dans la série de Philip Farmer, le fleuve de l'éternité en tant que personnage d'un roman SF mais hum, on s'éloigne du sujet). Aphorismes est un recueil de citations de ses différents écrits : ses romans comme ses carnets. Les citations sont classées par thème (argent, enfants, religion etc) et par ordre alphabétique.
Ca réflète un peu l'état d'esprit du bonhomme à une époque lointaine (XIXe siècle), même s'il faut reconnaitre et différencier la moquerie, l'ironie de la pensée pure... J'ai beaucoup aimé, j'ai eu envie de noter ces petites sentences parfois très justes. Ca m'a aussi donné envie de lire ses romans que je ne connais pas encore (En suivant l'équateur, La vie sur le Mississippi, A la dure) même si je reste sur une déception (Trois mille ans chez les microbres). A piocher pour savourer sans limites !