Critique de Bill

Bill
19 décembre 2023
Toujours dans mon dernier sprint pour boucler mes challenges de lecture de l'année, et cet ouvrage coche deux cases !

Dans cet ouvrage dont les deux parties ont été publiées respectivement en 1893 puis 1905, Mark Twain donne tour à tour la parole à Adam puis à Eve qui partagent ainsi leur réflexions, l'un sur l'autre, au regard des aventures et apprentissages qu'ils traversent.

Adam , un peu benêt, commence par se plaindre de la présence de cette énergumène qui ne fait que parler, s'enthousiasme pour un rien, attrape les pommes et lui rend globalement le monde plus doux. Il s'agace puis s'émeut de l'arrivée de nouveaux animaux qui ne savent ni communiquer ni se débrouiller seuls et qui s'avèrent être des mini humains !

Le texte consacré aux réflexions d' Eve est plus réfléchi, même si ses actions sont spontanées, elle tire les conséquences de ses actions quand Adam serait favorable au statu quo, à l'abri dans sa cabane ... Ainsi Eve, par des actes irréfléchis, rend les animaux carnivores, découvre le feu (et trouve les pommes cuites bien meilleures que crues) ...

Ce texte m'a paru étonnamment moderne et me donne envie de découvrir d'autres aspects de l'oeuvre de Mark Twain dont je ne connaissais jusque là que les aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn, lues il y a plus d'un demi siècle !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..