ISBN : 2012005896
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 38 notes)
Le Journal d'Eve et d'Adam est une œuvre singulière, débordante d'humanité ; d'une humanité qui se construit, de celle définie par le regard croisé d'une Femme et d'un Homme, prototypes incarnés des sentiments les plus communs, vierges de toutes malignités et d'une naïveté touchante.
L'élégance de style et l'humour tranche sur l'absence d'atavisme, le primitivisme originel des deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l'Autre. E... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  01 juin 2019
C'est une réjouissante petite fantaisie que nous offre là Mark Twain avec ces journaux d'Adam et d'Eve ! J'ai été étonnée que les deux textes aient été à l'origine publiés séparément, tant ils se répondent et se complètent.
Tout commence avec Adam, ou plutôt avec le journal d'Adam, au moment où il s'agace de l'apparition de la nouvelle Créature aux cheveux longs qui le suit partout et n'arrête pas de parler... Tout continue avec celui d'Eve, dont la première section fait 3 pages, comme pour donner raison à Adam... Tout se termine avec leur amour, le fruit défendu et même Caïn et Abel qu'Adam prend pour des poissons ou des ours...
L'humour est omniprésent dans ce texte, je ne me souvenais d'ailleurs pas que Mark Twain en avait autant dans Tom Sawyer. Les deux portraits sont très tendres, mais assez mordants : Eve est une pipelette écervelée et Adam un bon gros mou du genou.
Pour autant, le récit aborde aussi des questions importantes et étonnamment modernes : les différences, l'obligation de se remettre en question lors d'une rencontre, qu'elle ait lieu dans le Jardin d'Eden ou ailleurs, les petites incompréhensions. Et le dernier texte sur l'amour est assez beau.
Bref, que demander de plus que ce petit texte qui se lit en quelques dizaines de minutes mais donne le sourire pour beaucoup plus longtemps !
MasterBook
  05 juin 2017
Nous retrouvons dans cet ouvrage Adam et Eve comme nous ne les avons jamais vus ! Dans les Extraits du journal d'Adam et le Journal d'Eve, publiés aux Etats-Unis respectivement en 1893 et 1905, Mark Twain met en scène les personnages bibliques alors qu'ils découvrent le monde qui naît autour d'eux. Et le lecteur ne peut qu'apprécier l'humour qui se dégage du texte !
Les deux parties du recueil, d'une part les pensées d'Adam, d'autre part celles d'Eve, se répondent, se superposent, s'opposent parfois. Les deux personnages réfléchissent de manière différente, à la fois sur le monde et sur eux-mêmes, et cela se ressent dans la lecture. Ainsi, Adam naît avant Eve et il vit au milieu, avec ce qui l'entoure ; Eve, quant à elle, possède une volonté que l'on pourrait presque qualifier de scientifique : elle nomme, elle explore, elle découvre, elle observe et elle admire. Ces différentes personnalités mettent en relief les lieux qu'ils habitent. Si Eden n'est pas qualifié en tant que tel, on sait par contre qu'Adam, cherchant la solitude, s'aventure jusqu'aux chutes du Niagara ! Malgré leur Chute biblique, Eve et Adam n'ont de cesse de célébrer leur amour et la terre de laquelle ils vivent.
Ce recueil, publié aux éditions l'Oeil d'Or, est donc construit en diptyque. Derrière une belle couverture se cache un texte plaisant à lire, qui fait rire et réfléchir à la magnificence de la vie et de la nature ainsi qu'à la richesse des relations humaines. Même si aujourd'hui les personnages - et particulièrement celui d'Eve - peuvent sembler stéréotypés, ces deux oeuvres nous rappellent plus que tout qu'il y a de la beauté dans les tâtonnements humains vers la connaissance de soi et du monde.
AliceW
  22 mars 2017
Mark Twain a été militaire, imprimeur, journaliste puis écrivain, avec notamment les succès que l'on connaît Les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. Dans ces écrits, il a souvent démontré un regard satirique sur la société et certain humour. Autant dire que cette ébauche de Genèse revisitée n'y fait pas entorse.
Dans ce court texte, l'auteur pose un regard amusé sur la Création en mettant en scène le premier couple de l'humanité à travers leurs journaux intimes respectifs.
On découvre d'abord un Adam un peu évaporé aspirant à une tranquillité oisive, vite agacé par celle qu'il prend pour un nouvel animal. Car Eve éprouve une soif de connaissance et compte bien organiser tout ce monde qui les entoure. Quand Adam décrit les désagréments qu'il rencontre, son agacement, sa quête de tranquillité et de silence face à une Eve trop bavarde à son goût, Eve s'amuse ou se désole de ce manque de curiosité et d'intérêt et s'interroge sur la façon de l'associer davantage à ses découvertes.
Mark Twain revisite ainsi avec beaucoup d'humour et de dérision les chapitres notoires des premiers pas de l'humanité, comme la découverte d'Abel et Caïn trouvés dans la forêt et qu'Adam confond d'abord avec les poissons…
Le journal d'Adam a été publié pour la première fois en 1893, le journal d'Eve en 1905, réunis par la suite pour les rééditions successives. Pour cette édition, L'oeil d'or y a ajouté les très à-propos gravures de l'artiste lilloise Sarah d'Haeyer.
Prenez une pause dans ce jardin d'Eden que vous ne verrez plus jamais comme avant avec ce conte philosophique plein d'humour qui n'a pas pris une ride. On s'étonne même de la modernité du texte, qui interroge à la fois la société et la morale, et la sphère plus intime avec les rapports homme-femme, la rencontre, l'apprivoisement et la notion de couple. Et l'on comprend une fois de plus ce qui démarque les grands auteurs.
Lien : http://casentlebook.fr/journ..
nathalie_MarketMarcel
  25 décembre 2012
Une histoire particulièrement réussie est le Journal d'Adam et Ève qui, loin d'être simplement anticlérical comme on pourrait s'y attendre, se moque gentiment des croyances simplistes et du récit originel en faisant de ces deux héros deux êtres seuls, unis par des liens d'affection véritable. C'est drôle, fin et attachant.
Baluzo
  23 mars 2018
tellement original et drole que ce tout petit livre....un essai, une toute petite chose que Mark Twain a du écrire d'abord pour se faire plaisir....
à nous , à vous de le découvrir pour votre plus grand plaisir...
jazz_womanjazz_woman   07 mars 2013
Extraits du journal d'Adam
Lundi
"Cette nouvelle créature aux cheveux longs est très
encombrante. Elle est toujours en train de traîner autour de
moi et de me suivre partout. Je n’aime pas ça ; je ne suis
pas habitué à la compagnie. J’aimerais qu’elle reste avec
les autres animaux. . . . Temps nuageux aujourd’hui, vent à
l’est ; je pense que nous aurons de la pluie. . . . Nous ? Où
ai-je pris ce mot ? . . . Je me souviens maintenant — la
nouvelle créature l’utilise."
Laurence64Laurence64   22 septembre 2012
Je crois que c’est un homme. Je n’en avais jamais vu, mais ça en a tout l’air, et je suis certaine d’avoir raison. Il pique ma curiosité, je m’en rends bien compte, plus qu’aucun des autres reptiles. Si c’est bien un reptile, comme je le pense ; les cheveux ébouriffés et les yeux bleus, tout à fait l’allure des reptiles. Ca n’a pas de hanches, c’est taillé en pointe comme une carotte ; dressé, ça se dandine comme un ours ; c’est pourquoi je crois que c’est un reptile ; à moins qu’il ne soit là seulement pour décorer.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 décembre 2012
Jamais je ne peux donner de nom à quoi que ce soit ; la nouvelle créature nomme tout ce qui se présente avant que j’aie pu protester. Et toujours avec le même prétexte : « Ça ressemble à… » Le dodo, par exemple. Elle dit que rien qu’à le voir, on sait tout de suite que « ça ressemble au dodo ». L’animal devra garder ce nom, le pauvre. Cette manie me fatigue et n’avance à rien, qui plus est. Le dodo ! Ça ne ressemble pas plus à un dodo que moi.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 décembre 2012
C’est le premier animal que je vois faire ça. J’ai dit à Ève que je pensais que c’était une énigme ; elle a admiré le mot, mais sans le comprendre. À mon avis, c’est soit une énigme, soit un insecte. S’il meurt, je l’ouvrirai pour examiner son mécanisme. Je n’ai jamais été aussi intrigué de ma vie.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   25 décembre 2012
Je crois que j’ai compris à quoi servait la semaine : à se reposer de l’épreuve du dimanche.