Critique de heleneelisabeth

Yun Ling Teoh, juge à la Cour suprême en Malaisie, prend sa retraite après avoir instruit de nombreux procès visant des criminels de guerre. Au crépuscule de sa vie, elle se remémore le passé.
Elle est la seule survivante d'un camp de prisonnier tenu par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie, elle portera le fardeau de son évasion, avec la culpabilité d'avoir laissé derrière elle des centaines de prisonniers.
Après la guerre, elle se donne comme objectif de créer le jardin japonais que sa soeur aurait aimé avoir. Pour y parvenir et malgré sa haine des Japonais, elle sollicite l'énigmatique Aritomo, ancien jardinier de l'empereur du Japon.
Yun Ling et Aritomo sont les deux protagonistes de ce superbe roman où le souvenir, le pardon, la résilience, les jardins et la domestication de la nature sont mes thèmes principaux. J'ai été transportée en Malaisie, au milieu de la forêt dans le calme du jardin de Yugiri, mais aussi dans les heures sombres de la guerre, de la décolonisation anglaise et de l'insurrection communiste précédant l'indépendance de la Malaisie.
Le roman se savoure, les descriptions de la nature sont belles et poétiques, l'atmosphère de Yuguri ne vous laissera pas indifférentes.
Auteur malais, écrivant en anglais (et traduits dans plusieurs langues), Tan Twan Eng a reçu pour ce roman le prix Man Asian du meilleur roman asiatique et le prix Walter Scott de la fiction historique.

Lien : https://lesballand.wordpress..