AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1316 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré comme ma note vous le laisse sous entendre. J'ai toujours une petite appréhension avec ce genre de pavé, mais ici l'univers est tellement original et les personnages attachants que les plus de 700 pages glissent entre les doigts. Je suis aussi toujours bluffée par l'écriture à quatre mains, un processus qui demande une certaine abnégation à mon sens car il faut partager une histoire, des idées, des émotions. La passeuse de mots me donne aussi espoir de voir nos auteurs français vraiment percer dans l'univers de la fantaisie, notamment jeunesse et young adult.

J'ai tout de suite aimé l'univers de la passeuse de mots. Nous y retrouvons des codes du fantaisie mais il y a aussi une énorme part d'originalité à mon sens, avec notamment des « libertés » que j'ai trouvé rafraichissantes. le folklore est riche et divers même s'il est à peine effleuré ici. J'en demande toujours plus à ce niveau-là de toute façon. On sent aussi que le monde de la passeuse de mots est vaste avec des cultures différentes, une politique complexe, des « pays » ayant leurs propres codes. On voyage à de nombreux niveaux, s'imprégnant de plus en plus de ce monde imaginaire.

La quête d'Arya qui est le fil conducteur de ce premier tome a aussi, pour moi, fait que j'ai adoré l'histoire de la jeune femme. Sa magie repose sur les mots. Etant une dévoreuse de livres, une auteur, et mon père vous dirait que le seul muscle qui ne se fatigue jamais chez moi est ma langue… disons que les mots sont un peu ma vie. Alors voir Alric & Jennifer Twice décider d'utiliser les mots comme magie… J'ai été enchantée. Nous savons tous combien les mots peuvent avoir du poids dans notre vie. Ils peuvent être tendres comme destructeurs, et on l'oublie parfois. Alors ici, avec cette magie en plus, on en prend conscience et il y a tellement d'éléments à exploiter que c'est grisant.

On ne s'ennuie d'ailleurs pas une seconde. Entre la quête des mots d'Arya et le caractère aventureux de Killian, l'un de ses compagnons… les situations périlleuses et rocambolesques se suivent. Cela donne un rythme très plaisant, surtout que Alric & Jennifer Twice mettent aussi en avant l'apprentissage de notre jeune héroïne. Des instants plus calmes qui tempèrent les montées d'adrénaline.

Je me suis également beaucoup attachée aux personnages. Arya est une héroïne naïve et curieuse. Elle est assez jeune et n'a connu qu'une vie calme et remplie de l'amour de ses proches. Quand son monde part en fumée, elle se retrouve seule et avec un poids énorme sur les épaules. Sa naïveté est un peu un sauf conduit. Si dans d'autres romans ce trait de caractère m'aurait gêné, ici je trouve que cela nous permet d'avoir un regard neuf et sans à priori, avec une bienveillance que l'on perd parfois à voir le négatif partout. Arya est aussi curieuse comme une pie. J'avais parfois envie de lui dire que la vie privée était quand même quelque chose d'assez essentiel, mais comme sa naïveté, ce défaut lui permet de garder la tête hors de l'eau. Déjà parce qu'elle a envie d'explorer un monde dont elle ne se sentait pas la force de parcourir, et ensuite parce que connaître les personnes qui l'entourent est pour elle une nécessité. Elle se sent seule et elle a besoin de combler ce vide. Un personnage aussi fort que fragile que j'aime beaucoup.

Parlons un peu des garçons maintenant. Arya a trois compagnons majeurs. Killian dont je suis tombée amoureuse, et quand on aime, on ne l'explique pas… Je ne suis pourtant pas du genre à sauter sur les mauvais garçons mais ici le voleur reste très mystérieux et on sent aussi toute la fragilité qu'il essaye de cacher. Une excellente combinaison sans compter son humour et sa répartie. Alric est le personnage le plus létal du roman, et pourtant cet être si singulier me donne l'envie de le protéger. Et j'adore le voir sous cet angle. Sans compter que je pense avoir deviné quelque chose à son sujet et si mon hypothèse est bonne… je sens que je vais encore plus l'apprécier. Et puis nous avons Saren. Non pas que je ne l'aime pas, mais j'ai installé une certaine distance avec le général. Sûrement parce que pour moi, il n'est pas là comme compagnon mais plutôt comme « outil ». J'ai l'impression qu'il devra partir à un moment ou un autre et son côté paternel, même s'il permet de tempérer certaines choses, donne parfois cette sensation d'étouffement.

La fin est intense émotionnellement parlant. Elle laisse un large mystère planer mais elle est aussi en un sens sereine. Je ne suis pas fan des cliffhanger ou des conclusions qui laissent le lecteur en panique. Loin de là. On sent que la suite ne sera pas tranquille. de nombreuses embûches vont se mettre sur le chemin de nos héros, mais cela sera pour le prochain tome.

La passeuse de mots est donc une excellente découverte, vous l'aurez compris. J'avais tout de même cette appréhension à chaque fois que je devais replonger dans ma lecture. Les auteurs sont des sadiques, c'est bien connu (sauf peut-être les auteurs d'albums jeunesse), et j'avais peur qu'il arrive quelque chose aux personnages. Mais même si ce n'était pas un sentiment agréable, c'est clairement le reflet de mon attachement aux héros et à l'univers. J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          930
Premier tome d'un nouveau monde imaginaire de la fantasy : Hélios. Là où les Mots ont une signification profonde. Et pour cela il faut une Passeuse de Mots qui saura les dompter, les maîtriser et les aimer.
Où l'on part à la rencontre d'Arya jeune fille passionnée de lectures et de glyphes. Elle est entourée par une famille aimante et un précepteur qui lui a donné le goût des livres et des mots. Mais voilà une catastrophe s'abat sur la capitale et le monde d'Arya vole en éclat.
Son destin est tout tracé, elle va rentrer dans le monde des Passeurs de mots, uniques en leur genre. Ses pouvoirs vont éclore et la mener à travers le vaste monde.
Elle va s'entourer de trois guerriers hors du commun en qui elle mettra toute sa confiance qui fait partie de ses mots bien à elle.
Entre un voleur, un vampire humain et un général la petite troupe va nous mener à travers des aventures plus que palpitantes.
Tout ce que l'on peut dire c'est qu'une fois commencé ce livre, on ne s'arrête plus. Demandez donc à Nadou qui m'a accompagnée à travers cette lecture. Nous l'avons dévoré en à peine quelques jours et pourtant il fait plus de 700 pages.
Il y a de tout pour plaire, de belles descriptions, une belle écriture, de l'aventure, des sentiments, la psychologie des personnages est fouillée et on vit leurs aventures aussi bien chez les Vampires, parmi les Pirates ou alors dans la Cité Immergée.
Une bien belle découverte, pas loin du coup de coeur. Je n'attends pas de lire la suite, toutes deux nous avons décidé de continuer sur notre lancée. A très bientôt avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          3913
Je me suis laissée tenter par ce roman parce que la couverture est juste magnifique. Pour le résumé, j'ai eu comme un doute, çà pouvait me plaire, mais çà semblait aussi prêt à m'embarquer dans une histoire au goût de déjà vu. Et puis avec plus de 700 pages au compteur, j'ai commencé à douter un peu plus. Dans quoi je me suis embarquée ?...
Et plus de 700 pages plus tard, je me sens frustrée. Mais où est la suite ? Comment on peut nous laisser comme çà ? Évidemment, je savais que c'était un premier tome, mais je ne m'attendais pas à autant aimer, du coup, j'aurais aimé continuer.
L'intrigue m'a fait pensé au Seigneur des anneaux : une personne un peu naïve, ignorant les problèmes de son monde qui va se retrouver entrainer dans une quête un peu malgré elle, accompagné par une bande de compagnons disparates. Mais l'histoire est vraiment prenante, sans temps mort, entrainant ses personnages dans des aventures à la fois extraordinaires et tout à fait cohérentes avec leur monde. Jamais on ne se dit, mais qu'est-ce qu'il font là ? Et pourtant, ils en font du chemin. le tout est plaisant à lire, d'autant que certaines situations ne manques pas d'humour et prêtent à sourire.
Les personnages sont vraiment attachants, tous à leur manières. Arya est un peu trop naïve à mon goût au début du roman, mais elle gagne petit à petit en épaisseur et perd son côté cucul la praline assez vite. Elle est bien aidé en çà par ses compagnons qui la pousse à se dépasser, mais aussi par les circonstances qui vont la faire grandir.
La fin laisse le lecteur au sortir d'une situation pleine de sérénité et de douceur, mais l'on sent déjà que c'est du passé pour les personnages. Alors je finis par la question qui me brûle les lèvres : c'est pour quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          370
Certains aiment les lectures bonbon pour se détendre et respirer. Pour moi, c'est plutôt la littérature jeunesse, young adult, Fantasy ou Science-Fiction de préférence.
C'est l'histoire d'Arya. Elle adore les livres. Elle peut sacrifier son sommeil pour le simple plaisir de découvrir une nouvelle histoire. Pour une lectrice comme moi, forcément, ça donne envie d'aller tourner quelques pages. En toute honnêteté et sans spoiler, cet aspect n'est pas tellement poussé, puisque l'histoire suit surtout le voyage qu'Arya va entreprendre pour suivre son destin.
Mais ça ne retire strictement rien à la qualité de ce début de saga, ni au plaisir que j'ai pris à cette lecture. Arya part à la recherche de ce qu'elle est. Elle y rencontre des ennemis, mais aussi des compagnons de voyage. Donc en soi, une construction plutôt classique pour ce type de roman d'aventures et de Fantasy, dans lequel l'héroïne va devoir maîtriser certains mots qui deviendront ses pouvoirs.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Killian. Il a le rôle du gentil voyou qui devient le protecteur de la jeune fille innocente qui doit découvrir la vie et plus encore. Et comme tout bon voyou, il cache beaucoup de choses, un passé qui, quand il va se dévoiler, promet certainement de nouvelles aventures. Pas là-dessus, on ajoute une relation entre Killian et Arya qui oscille en permanence entre un profond attachement et une exaspération de l'autre.
Donc, comme je le disais, un grand classique du genre. Mais j'aime ça. C'est agréable à lire. le style, les personnages, l'histoire, toute cette quête m'a convaincue d'aller lire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          300
Magnifique !

J'avais envie de finir l'année avec une lecture pleine de magie, qui m'emporte un peu comme une adolescente. « La Passeuse de Mots » a répondu présente avec succès !

Je remercie immédiatement mon amie et co-lectrice Srafina qui m'a tout d'abord suggéré cette lecture et avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette aventure.

Car c'est une bien belle aventure !

Arya est une jeune pâtissière qui vit plutôt heureuse dans la cité d'Hélianthe, capitale du royaume d'Hélios où la magie est controlée par un traité afin de protéger ses habitants. Mais un évènement inconnu, obscur et violent détruit cet univers paisible et rassurant. La cité est détruite et les gens sont morts ou disparus.
Seule et perdue, Arya décide de partir à la recherche de ses proches. Elle rencontre alors une femme mystérieuse qui va lui révéler son destin - un pouvoir puissant en elle à développer par la quête de mots magiques et leur maîtrise - et un voleur peu commun pour lui servir de guide dans cet apprentissage…

Si vous aimez les aventures fantastiques, pleines de magie et de créatures improbables - magnifiques ou effrayantes - vous allez être servis. Certes le scénario ne semble pas hyper original au départ et le côté « élue » est arrivé un peu vite et facilement à mon goût (elle connaît très vite sa quête, et se fait rapidement des compagnons de route exceptionnels pour l'aider), mais tout cela est vite effacé par :
-le rythme soutenu des aventures de la jeune femme grâce à de nombreux rebondissements,
-le charisme des personnages qu'elle rencontre et le développement de leurs relations,
-les différents univers développés lors de sa quête.
Et puis comment ne pas s'identifier à Arya, amoureuse des livres et des pâtisseries ! ;)

Le texte est agréable à lire, les personnages sont travaillés et approfondis, les chapitres nombreux mais courts donnent un rythme qui m'a convenu parfaitement (vous savez le : oh allez, encore un chapitre, et encore un autre…). J'ai adoré l'ambiance sulfureuse et inquiétante chez les Dhurgals, celle plus festive et alcoolisée chez les pirates ou encore la sérénité de la cité immergée. Je me suis très vite attachée aux personnages et les joutes verbales entre eux sont souvent jubilatoires.
Franchement, captivée par cette histoire, les 736 pages sont passées comme une lettre à la poste !
Et cette fin ! Aaaah ! On ne peut que lire le second volume dans la foulée, Srafina sera je pense d'accord avec moi. Je l'espère aussi bon…

Bravo au couple d'auteurs, Alric et Jennifer Twice, qui nous offrent là apparemment leur premier bébé d'après la fiche de babelio. Il y a d'ailleurs sur le site un bel article les concernant : https://www.babelio.com/article/1600/

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          2610
la passeuse de mots, quel beau titre. repéré sur babelio, je l'ai choisi pour me détendre, à la recherche d'une lecture facile, agréable et qui m'emporterait. Bingo. c'est exactement ce que ce roman m'a fait. à un tel point que j'ai enchainé avec le tome 2 ... et si j'avais pu avec le tome 3, je l'aurais fait.
cependant la mise en place m'a paru un peu longuette. faute à un univers certes sympa, mais qui ne contrait pas mon état de fatigue... j'ai bien du mettre 10 jours à en venir à la bascule de l'histoire. Arya, jeune pâtissière, choyée par sa famille aimante, ne vit que pour les livres, qu'elle devore jusqu'au bout de la nuit (tout pour qu'on s'identifie donc...). Arya entretient une amitié un peu incongrue avec le prince Aïdan, le mal aimé de son père. Malgré certains côtés rebutants, je déteste les colérique, les personnes imbues d'elles-mêmes, Arya n'est que soutien pour Aïdan. Lors de la fête célébrant le traité Gallica, minimisant les pouvoirs magiques d'une partie de la population du royaume, une troupe mystérieuse et maléfique, envahi la capitale, Helianthe, et détruit tout sur son passage, massacre. Arya se retrouve seule, en état de choc au milieu du chaos, coupée de sa famille. Puis au troisième jour d'état d'hébetude, Arya ressent un appel, et va rencontrer Cassandre, la tutrice. Arya est appelée à être la passeuse de mots, celle qui permettra d'établir la balance de cet univers. Ou du moins, qui a pour mission de le faire. Mais avant cela, elle devra se former, acquérir sa magie, ses mots, et apprendre à les maîtriser. Et pour l'aider dans cette tâche, elle sera épaulée et protégée par un mystérieux guide, Killian, un voleur. Voilà donc notre héroïne, lâchée sur les chemins, a la recherche de ses mots et de sa destinée en compagnie du peu expansif et très protecteur voleur. Elle traversera maintes lieux, moultes aventures, et saura s'entourer de fidèles compagnons.
tous les ingrédients d'une aventure fantasy sont réunis, et ca marche. je ne revais que de rejoindre Arya et ses compagnons, de voguer d'univers en mondes extraordinaires... et surtout de suivre Killian... pour être un tout petit peu honnête.
je me suis laissée emportée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. vite la suite!
Commenter  J’apprécie          140
Quel joli livre ! J'en sors ravie et totalement fan.
Effeuillé il y a trois ou quatre semaines, j'ai réellement commencé sa lecture cette semaine et je ne l'ai plus lâché.
Simple comme je les aime, ce roman allie l'esprit merveilleux des contes au sens de l'aventure, tout en distillant un beau suspense.
Un petit résumé de l'histoire. Arya, la fille de la pâtissière, vit une vie paisible à Hélianthe et entretient une relation privilégiée avec son compagnon d'enfance, le Prince Aïdan.
Lors de la fête du Traité, cette paix vole en éclats et la ville est envahie par des guerriers de verre.
Séparée de sa famille et du Prince, Arya comprend que si elle veut survivre, elle doit rapidement quitter la ville et laisser sa famille derrière elle.
Sa route la mène à une femme, Cassandre, qui lui révèle un destin exceptionnel et sa condition de Passeuse de mots. Ces mots qu'elle va devoir trouver, adopter, lui apporteront des pouvoirs qu'elle va devoir dompter. Sur ce chemin riche en aventures et mystères, elle est rejointe par des compagnons assez atypiques.
J'ai vraiment aimé ce livre. L'intrigue sur laquelle je n'aurais pas parié un sou au début, est bien amenée. le suspense est bien dosé et le rythme, soutenu. Petit bémol, il y a quand même des références aux séries de science-fiction.
Par exemple, un des compagnons d'Arya évoque tout-à-fait un des protagonistes de Stargate Atlantis.
Mais je dois avouer que cela n'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire.
Bref, il y a longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à découvrir un nouvel univers et mon enthousiasme est proche de celui que j'avais en découvrant Harry Potter ou la Passe-miroir.
Je vous le recommande donc et vais, de ce pas, lire la suite.

Challenge multi-auteures SFFF 2022

Commenter  J’apprécie          124
Un MEGA coup de coeur !

Je suis tombée amoureuse de ce roman, de cette saga... et de Killian (comme tout le monde, non ? Mais chut ca reste entre nous!)

J'ai adoré livre ce roman ! Je suis quelqu'un qui a toujours dit que les mots etaient plus puissant que les geste et j'ai donc trouver mon bonheur avec ce livre.
Ce duo d'auteur sont juste parfaits ! Leur Histoire et riche et belle !

Arya est un personnage attachant qui me fait pas mal penser à moi ... expliquant pourquoi j'ai pu m'enerver contre elle quand elle fait certaines erreurs.
Je suis une tres grande fan !!
Alors je sais que le nombre de pages peut bloquer certaines personnes mais je vous assure qu'il faut le lire pour au moins se faire son avis !

Ps : j'avoue que ce livre m'a beaucoup fait penser au manga Alice 19th !

Enfin bref : LISEZ LE !
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai pas de mots pour décrire ce livre. Je suis estomaquée!
La Passeuse de Mots d'Alric et Jennifer Twice est un énorme coup de coeur. J'ai adoré l'histoire, le suspense, les personnages et surtout l'univers.

Nous découvrons le Royaume de Hélios, un univers imaginé par les auteurs de A à Z. Au début, Arya (la personnage principale) vit à Hélianthe avec ses parents et ses frères et soeurs. Elle aide sa mère qui est pâtissière à préparer des gâteaux pour l'anniversaire du Traité qui a lieu au palais du roi. Elle est la meilleure amie du dernier fils du Roi Aïdan, qui est renié par son père. Mais la fête du Traité ne va pas se passer comme prévu et Arya va découvrir que sa vie ne sera pas celle qu'elle imaginait.

Dans ce roman nous avons deux parties, la première où Arya a sa petite vie avec ses parents. Où elle adore lire à ses heures perdues, aider sa mère dans son métier et s'amuser avec Aïden. Et la deuxième partie où Arya a tout perdu et où elle doit apprendre à manier la magie car elle va devenir la Passeuse de Mots.

La différence entre les deux parties est impressionnante et nous scotche au sol car je ne m'attendais pas à ce revirement de situation. Arya rencontre de nouvelles personnes avec des tempéraments et des pouvoirs différents. J'adore Killian la tête à claque, Saren le protecteur et Alric le Dhurgal.

Nous commençons par la ville d'Hélianthe au début puis nous découvrons au fil de la lecture que leur monde est vaste avec d'étranges créatures, de la magie, des pirates, des Dhurgals, des paysages qui s'étendent au loin... Un monde spectaculaire se développe devant nos yeux et notre imagination.

Certains chapitres nous font découvrir des scènes d'horreur et d'autres émerveillements. Je suis vraiment impressionnée par ce livre qui m'a fait voyager dans un nouveau monde comme Harry Potter ou le Seigneur des anneaux nous font voyager.

J'ai hâte de découvrir la suite et découvrir les nouvelles aventures de Arya.
Commenter  J’apprécie          91
Comment ne pas craquer en voyant cette beauté ? (Et, encore, je n'ai pas acheté la version collector qui est juste MA-GNI-FI-QUE !) Et je suis loin de regretter ma faiblesse.
J'ai récemment commencé mon voyage dans l'univers de la Passeuse de Mots, et j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d'Arya, l'héroïne, personnage sensible et attachant qui voit son monde s'écrouler suite à une catastrophe. Alors, à la recherche de ses proches, elle rencontre une mystérieuse femme qui lui révèlera son destin de Passeuse de Mots et la quête qui lui sera nécessaire d'accomplir afin de dompter les mots et développer ses pouvoirs… Entre en scène son premier compagnon de route, un mystérieux voleur plus aimable qu'il ne l'admettrait et qui doit lui servir de guide…
Ainsi commence, et à un rythme soutenu, leurs aventures fantastiques et pleines de magie, et de créatures improbables, tandis qu'ils vont rencontrer de nouveaux compagnons de route charismatiques (un capitaine de garde, et une créature vampirique ou « Dhurgal » différente des siens…) avec qui vont se développer de belles relations.
En parallèle nous découvrons également à travers les yeux tout aussi ignorants d'Arya un univers riche et hétéroclite qui, nous le pressentons, est sur le point de changer à jamais... Plane toujours ce grand danger qui menace le monde, et seule Arya et ses pouvoirs en développement pourra l'arrêter…
Et cela attendra les prochains tomes. #frustration
Pour ma part, je n'ai pas vu ces 700 pages passées et j'ai vite fait de devancer mes compagnes de LC non sans avoir fait l'effort de respecter le découpage au début. Désolée…
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (4225) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..