AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


BD captivante, fascinante en ce qui me concerne. On sent d'emblée le côté "science humaine", mais je n'en dévoilerai pas plus. Ce côté "expérience" ou "observation" transpire à de multiples reprises, et c'est une des clefs du roman graphique. 180 pages qui passent à toute vitesse. Pas de remplissage. Les émotions et les réactions sont pesées et millimétrées avec précision. Sciences humaines, je vous le disais.

Que feriez-vous si un ami vous invitait dans une splendide maison, ultra-tech, super équipée, avec des trucs dont vous n'auriez même pas pu rêver... Et si cet ami n'en était peut-être pas un... Et s'il vous révélait que vous échappez à la fin du monde, mais que vous allez être bloqués pendant ... hum disons ... le reste de votre vie...

Les 10 personnes "élues" vont-elles jouir de leur chance? Se désespérer de leur fatalité? Vont-elles coopérer? Se détester? Faire cavalier seul? Se passer des DVD ou essayer de s'enfuir? Tout cela et bien d'autres choses...

Des passages m'ont rappelé les syllabus de la fac. C'est hyper documenté (d'ailleurs, cela aurait été sympa de mettre des références). Scénario bien mené (en 2 tomes). Et mise en page perturbante aussi... parfois les pages sont "conventionnelles", et parfois l'ordre des cases s'organise horizontalement sur les 2 pages en vis-à-vis.

Déroutant. Inquiétant. L'univers proposé par James Tynion IV et Alvarez Martinez Bueno m'a fasciné et accroché. J'ai hâte de voir ce qu'ils réservent pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}