Critique de val-m-les-livres

J'avais tant aimé le polygame solitaire qu'il me fallait continuer à découvrir cet auteur.

Brady Udall nous raconte la vie, et surtout l'enfance et l'adolescence, d'Edgar Mint qui fut renversé par un facteur à l'âge de sept ans. Celui-ci lui roula dessus mais Edgar s'en sortit miraculeusement, ce qui lui arrivera plusieurs fois au cours de sa jeunesse. Fils d'une indienne alcoolique, Edgar passe un long moment à l'hôpital, puis est recueilli dans une école difficile où les élèves indiens lui font passer de sales quarts d'heure. Dans chacun de ces lieux, il se forge pourtant des amitiés indéfectibles. Edgar passera aussi un peu de temps dans une famille mormone, forcément, mais cette fois, elle est monogame.

On retrouve dans ce roman le brin de folie qui le lie à John Irving dont il me sembe vraiment être l'héritier direct. J'ai failli tomber de ma chaise quand, à la page 22 de mon édition 10/18, je lus "je venait au monde". Ca commençait mal mais heureusement, je n'ai pas eu d'autre attaque pendant la lecture de ce roman. Je me suis attachée à Edgar mais pas autant qu'au jeune garçon du Polygame solitaire et si j'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule dans la famille mormone (je crois que Brady Udall est tout simplement parfait pour décrire ces familles, en y mettant toute la tendresse et l'ironie dont il est capable) et à la toute fin du roman, je n'ai pas éprouvé le même plaisir dans les deux premières parties. La récurrence du personnage qui poursuit Edgar m'a agacée et pourtant, je trouve qu'il parvient à en faire un personnage à deux facettes.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..