Critique de Crazynath

Le polygame solitaire est le deuxième roman de Brady Udall que j'ai entre les mains.
C'est principalement grâce au challenge ABC que j'ai découvert cet auteur, car il faut reconnaitre que les auteurs dont la première lettre commence par la lettre U ne sont pas pléthore.
Et je suis tombée sous le charme du « fabuleux destin d'Edgard Mint », ce qui m'a permis d'anticiper le plaisir que j'allais avoir pour cette nouvelle lecture.
Cela m'a d'ailleurs aidé à m'y lancer, dans cette lecture, car j'avoue qu'un livre traitant la polygamie chez les mormons n'était pas forcement ce que j'aurais choisi en priorité.
Le titre, le Polygame solitaire peut paraitre un peu ambivalent. En effet, comment un homme affublé de quatre épouses et de vingt-huit enfants peut-il se sentir seul ou être solitaire ?
Nous allons effectivement avoir des réponses à cette question en suivant plus particulièrement trois membres de cette famille pas comme les autres : le père, Golden Richards, une de ses épouses, ( la quatrième ) Trish, et un de ses fils Rusty, 11 ans.
Golden Richards, devenu mormon sans trop savoir comment, a le chic pour se mettre dans des positions délicates. En tant qu'entrepreneur, il se retrouve responsable d'un chantier de construction d'une maison close. Il n'osera pas l'avouer à ses épouses et parlera de la construction d'une maison de retraite, ce qui est plus prestigieux, évidemment… Il fera aussi la rencontre d'une jeune femme qui risque de bouleverser son existence…
Sa quatrième épouse Trish, dont nous suivons l'histoire jusqu'à son mariage avec Golden est en plein questionnements…Son histoire de vie douloureuse lui laisse un sentiment d'insatisfaction et être une quatrième épouse n'arrange rien…
Rusty, surnommé « le terroriste « par les différents membres de sa famille, semble avoir de la peine à trouver sa place .
Finalement, à travers ces trois personnages, on découvre certes les caractéristiques et fonctionnements de ces familles pas comme les autres, mais aussi que l'on peut y être très seul. le petit Rusty en est l'exemple le plus frappant et aussi le plus triste, car finalement, tout ce qu'il demande c'est un peu d'attention et qu'on le reconnaisse en tant qu'individu à part entière…
Une histoire douce-amère, qui se lit avec plaisir et intérêt.

Challenge ABC 2019/2020
Challenge Pavés 2020