AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La charmeuse de bêtes, Tome 2 : Le livre des Ôjû (7)

Laisser quelqu’un dans l’ignorance, c’est lui refuser le droit de décider.
Commenter  J’apprécie          200
J’avais déjà remarqué que trop s’inquiéter de ce que pensent les autres revient souvent à brider son intelligence.
Commenter  J’apprécie          170
Un bon enseignant n’a pas nécessairement la réponse à tous les problèmes. Ce qui compte, c’est d’enseigner comment partir de ce que l’on sait déjà pour découvrir encore plus.
Commenter  J’apprécie          130
Le cœur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l’angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le cœur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c’est la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes, les fauves, tous les animaux de la Terre… La peur de l’autre est sans doute la loi de tous, pas l’amour… Pour préserver sa vie, chacun invente toutes sortes de ruses afin d’écarter ou de dominer les autres. Et nous les humains, nous avons les armes, les lois, les commandements… et les sifflets à ultrasons. Pour nous contraindre, pour nous emprisonner et nous lier les uns les autres… nous avons besoin de ça pour nous sentir en sécurité. Que je regarde l’homme ou les animaux, je ne vois que cette vanité. Nous croyons être différent des animaux, mais finalement, nous sommes exactement pareils. Vides et vains…
Commenter  J’apprécie          70
Le cœur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l'angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le cœur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c'est la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Tout en lui parlant, Érin continuait son brossage : la hanche, le ventre... Quand elle attaqua l'épaule, à l'articulation de l'aile, Érin sentit une résistance. Lilan poussa un gémissement et eut un mouvement réflexe, la gueule grande ouverte. Ses crocs acérés frôlèrent l'épaule et la tête d'Érin, qui fit un bond en arrière en criant, comme si elle avait touché un morceau de bois rougi au feu. Après quelques pas chancelants en arrière, elle se laissa choir sur les genoux dans l'herbe. Des gouttes rouges tombèrent sur l'herbe.

Malgré le choc, Érin eut l'intuition de ce qui se passait au même moment dans son dos. Un genou à terre, elle se retourna et cria à Tomura :
- Non ! Pas le siflet ! Ne souffle pas !
Tomura, qui avait déjà commencé à sortir son sifflet à ultrasons, suspendit son geste.
Érin, la main sur son oreille, se releva. Son épaule gauche ne lui faisait pas vraiment mal, c'était plutôt une sorte d'absence de sensation, un spasme lancinant.
- ... Ne souffle pas ! A aucun prix ! répéta Érin.
Puis elle se retourna vers Lilan : la jeune Ôjû était complètement paniquée, elle agitait les ailes, excitée par l'odeur du sang et les cris d'Érin.
Il faut la gronder. Maintenant. Il faut la gronder. Il faut qu'elle comprenne que, d'un coup de dents, elle peut blesser quelqu'un.
Mais quand elle vit le sang qui coulait le long de son bras et rougissait l'herbe, plus aucun son ne put sortir de sa gorge. Les battements de son cœur s'accélérèrent. Tout tremblait devant ses yeux. Ses oreilles commencèrent à siffler, comme s'il y avait des cigales à l'intérieur de sa tête. Des lumières argentées passèrent devant ses yeux et une sueur froide coula le long de sa colonne vertébrale. Elle tourna le dos à Lilan et se mit à marcher en chancelant vers Yûyan et Tomura.
Elle devina vaguement qu'ils passaient par-dessus la barrière pour l'approcher.
Surtout, je dois rester debout ... Ne pas m'effondrer, surtout ...
Si elle tombait, Lilan paniquerait encore plus.
Érin s'efforça de marcher le plus droit possible.
À l'instant même où elle put s'appuyer sur Tomura et Yûyan, elle sentit le sifflement dans ses oreilles se faire plus fort. Puis tout devint noir.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Elin la charmeuse de bêtes

    Comment s'appelle les dragons serpents d'eau ?

    Tôda
    Pika
    Lore

    9 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1 de Nahoko UehashiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}