AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 20 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.

Voici enfin la fin des aventures d'Erin au pays des Ôju !

Je dois bien avouer que j'aurais beaucoup aimé continuer à la suivre car je me suis réellement prise d'affection pour elle et son Ôju. Grâce à ce tome bien plus détaillé que le précédent, nous en apprenons un peu plus sur le passé de ce peuple et la raison de certains commandements. Il nous faudra d'ailleurs attendre la quasi fin de celui-ci pour l'apprendre car avant, nous sommes immergées dans la politique de ce peuple et de ses implications envers les ôjus et les tôdas, et donc envers Erin et sa façon de voir le monde. Elle aurait sans doute préférée rester étrangère à la vie politique de son pays mais son amitié avec Lilian l'a obligé à ouvrir les yeux et y a participé bien malgré elle. Nous suivons Erin de 14 à 18 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est devenue très mature et courageuse face aux aléas de la vie lorsqu'on est confronté à une vision du monde bien différente de la sienne.

J'ai trouvé ce tome un peu plus construit que le précédent et pas uniquement axé sur Erin et ses ôjus. L'histoire évolue sur d'autres sphères, ce qui donne, en mon sens, une certaine atmosphère à ce tome, de guerre latente sans qu'on ne sache trop pourquoi. On devine certains éléments mais pas tout car il nous manque l'histoire des ancêtres d'Erin, que l'on obtient qu'à la fin. Cette série est classée en littérature jeunesse mais pour ma part, elle serait plutôt pour adolescents et elle peut être lue à tout âge à partir de là. Elle commence comme un conte pour enfants et elle évolue en une histoire plus complexe et remplie d'enseignements comme savent si bien le faire les auteurs japonais. Je n'ai pas vu beaucoup de films d'animation japonais mais ce livre m'y a beaucoup fait penser. Je crois d'ailleurs que « La charmeuse de bêtes » a été adapté. À voir donc si j'arrive à me le procurer, je serais curieuse de voir l'aspect des ôjus et des tôdas.

Comme vous l'aurez compris, cette mini-série est une excellente découverte, très proche du coup de coeur grâce à ce deuxième tome très détaillé et avec une portée nettement plus vaste que le premier qui se concentrait essentiellement sur Erin et sa soif de savoir. Si vous appréciez les contes japonais, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque très intéressant sur fond d'univers fantastique et avec beaucoup d'enseignements sur la vie et les choix à faire. Pour ma part, je vais essayer de me procurer le film d'animation et je vais continuer à découvrir les oeuvres de cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
un récit initiatique émouvant, riche et tendre, que j'invite vivement à lire et à faire lire aux plus jeunes !
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          30
Erin a bien grandi depuis sa fuite à dos de Tôda. Après avoir passé plusieurs années avec Jôn, un vieil apiculteur au grand coeur, elle décide d'intégrer l'école royale de Kazarum. Malgré le triste sort qu'a eu sa mère, Erin veut devenir vétérinaire. La nature la passionne et plus précisément les ôjû, les animaux sacrés de la Yojé.

La guerre entre la Yojé et l'Arhan semble devenir inévitable. Les intrigues politiques se multiplient. Les apparences sont souvent trompeuses. Erin, seule personne capable de contrôler les ôjû, ne pourra plus rester dans l'ombre. Mais contrôler les ôjû ou les tôda n'est pas sans danger, pourra-t-elle éviter que la catastrophe qui a autrefois détruit un royaume au delà des montagnes se reproduise ?

Le premier tome, intimiste, était centré sur Erin. Dans celui-ci, c'est le destin du royaume de Roya qui va être notre fil conducteur. Alors que les intrigues politiques se multiplient, on s'aperçoit que les apparences sont souvent trompeuses. L'histoire nous happe jusqu'a la dernière page. On souffre et on espère avec Erin.

J'ai retrouvé dans cette histoire un peu de Myazaki. Erin partage beaucoup de similitudes avec Nausicaä. Elle a la même empathie avec la nature, la même générosité, le même sens du sacrifice. Et que dire de la fin qui est dans la plus pure tradition du maître de l'anime japonais ?

Probablement happé par l'histoire, je n'ai pas retrouvé le manque de fluidité que je reprochais au premier volume.

"Le coeur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l'angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le coeur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c'est la vérité."

L'épaisseur des personnages est remarquable. Erin est complexe, étonnante et attachante. J'ai également particulièrement apprécié les personnages d'Esal, de Ial et de Harumiya.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce roman. Dépaysant, poétique et tragique, ce roman est mon coup de coeur de ce mois de septembre.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          30
Ce matin, lorsque je cherchais un passage pour vous fournir un extrait, je me suis surprise à relire le livre avec exaltation. C'est vous dire combien ce livre peut être passionnant.
Dans ce second volume, l'histoire s'accélère : une guerre se prépare entre l'Arhan, le chef militaire maître des tôda de guerre et la Yojé, la reine qui par souci de pureté ne doit pas se mêler des affaires militaires et est donc sans défense. Érin qui semble capable de commander aux Ôjû se retrouve entre les deux camps alors qu'elle essaie de démêler ses propres doutes quant à la domestication des Ôjû.
Ce livre est aussi bien écrit que le premier, ce qui fait que c'est un réel plaisir de se plonger entre ses pages.
Un mot sur les couvertures des livres qui sont superbes, enfin à mon goût. J'ai hâte de pouvoir relire un autre livre de cette auteure. Elle a d'ailleurs écrit une nouvelle saga fantastique non encore traduite en français mais qui est déjà à l'origine d'un anime japonais : "Seirei no moribito"(guardien de l'esprit sacré).
À suivre donc ...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
très, très bon livre! je le relirai avec plaisir une vingtaine de fois!
Commenter  J’apprécie          10
ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et j'ai été captivée jusqu'à la fin, fin que je pensais autrement mais tant mieux, cela m'a étonnée du bon côté...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Elin la charmeuse de bêtes

Comment s'appelle les dragons serpents d'eau ?

Tôda
Pika
Lore

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1 de Nahoko UehashiCréer un quiz sur ce livre

{* *}