Critique de ChristelleH

Il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne ce roman avant la 100è page (le cap fatidique, pour moi lorsque je ne suis pas emballée par une histoire) ! Finalement, j'ai persévéré et pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des personnages et de leurs sentiments.
Le roman s'ouvre sur un drame : le corps d'une jeune baby-sitter disparue depuis quelques années est retrouvé, par hasard, par trois gamins, dans la forêt. Mille a été violée, assassinée puis enterrée le soir des 75 ans de Jenny, la grand-mère des fillettes que Mille gardait. A partir de cet horrible fait divers, l'auteur aurait pu choisir d'orienter son roman vers la quête de la vérité (qui est l'assassin ?), mais, non, elle a préféré remonter le temps et raconter comment toute la famille de Jenny a pu en venir à embaucher cette jeune fille et comment Mille a pu se laisser séduire par son meurtrier, ce fameux soir.
La chronologie de cette histoire est donc toute bouleversée (ce qui malmène un peu et déroute le lecteur) : avant, bien avant, des dizaines d'années avant, le jour même du viol, après, des années après, les personnages vont et viennent dans un tourbillon temporel incessant. Pourquoi Jenny en est-elle arrivée à s'alcooliser le jour de ses 75 ans ? Pourquoi sa fille Siri a-t-elle été obligée d'embaucher une baby-sitter cet été- là, alors que son mari Jon, écrivain en panne d'inspiration, aurait pu surveiller Liv et Alma ? Pourquoi Siri et Jon font-ils chambre à part ? Pourquoi Alma est-elle une adolescente en perdition ?, etc. La Norvège, mais aussi la Suède forment le décor de ce roman.
L'atmosphère y est tout sauf paisible : le lecteur avance dans l'angoisse et la surprise, découvre les pensées secrètes et la psychologie mouvementée et faible de ces personnages qui ne sont pas heureux. Aspiraient-ils au bonheur, d'ailleurs ?