Il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne ce roman avant la 100è page (le cap fatidique, pour moi lorsque je ne suis pas emballée par une histoire) ! Finalement, j'ai persévéré et pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des personnages et de leurs sentiments.
Le roman s'ouvre sur un drame : le corps d'une jeune baby-sitter disparue depuis quelques années est retrouvé, par hasard, par trois gamins, dans la forêt. Mille a été violée, assassinée puis enterrée le soir des 75 ans de Jenny, la grand-mère des fillettes que Mille gardait. A partir de cet horrible fait divers, l'auteur aurait pu choisir d'orienter son roman vers la quête de la vérité (qui est l'assassin ?), mais, non, elle a préféré remonter le temps et raconter comment toute la famille de Jenny a pu en venir à embaucher cette jeune fille et comment Mille a pu se laisser séduire par son meurtrier, ce fameux soir.
La chronologie de cette histoire est donc toute bouleversée (ce qui malmène un peu et déroute le lecteur) : avant, bien avant, des dizaines d'années avant, le jour même du viol, après, des années après, les personnages vont et viennent dans un tourbillon temporel incessant. Pourquoi Jenny en est-elle arrivée à s'alcooliser le jour de ses 75 ans ? Pourquoi sa fille Siri a-t-elle été obligée d'embaucher une baby-sitter cet été- là, alors que son mari Jon, écrivain en panne d'inspiration, aurait pu surveiller Liv et Alma ? Pourquoi Siri et Jon font-ils chambre à part ? Pourquoi Alma est-elle une adolescente en perdition ?, etc. La Norvège, mais aussi la Suède forment le décor de ce roman.
L'atmosphère y est tout sauf paisible : le lecteur avance dans l'angoisse et la surprise, découvre les pensées secrètes et la psychologie mouvementée et faible de ces personnages qui ne sont pas heureux. Aspiraient-ils au bonheur, d'ailleurs ?
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