Actes Sud (07/05/2014)
2.94/5   49 notes
Mille, une adolescente à la beauté lunaire venue passer l'été à Mailund pour s'occuper des deux filles de la famille Brodal, sort un soir par le portail du jardin pour ne plus jamais revenir. Deux ans plus tard, trois garçons partis en forêt pour une chasse au trésor tombent sur les ossements de la disparue. Un jeune homme du coin est arrêté pour les faits, mais est-il le seul responsable ?
Une famille en proie à la culpabilité est confrontée à ses propres d... >Voir plus
Que lire après Et maintenant il ne faut plus pleurerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman s'ouvre sur un drame, le corps de Milly, une jeune Baby- Sitter disparue depuis deux ans est découvert par hasard par trois garçons dans la forêt .
Elle a été assassinée, violée , vraisemblablement, le soir de la fête d'anniversaire de Jenny, sa grand- mère , âgée de 75 ans , grande fête oraganisée par Siri Brodal, sa fille, mariée à Jon, écrivain , mère d' Alma et Liv .
Mille, cette adolescente à la beauté lunaire s'était glissée silencieusement par le portail pour ne plus jamais revenir .......
À partir de ces personnages l'auteur s'attache, tout au long du récit à sonder inlassablement les états d'âme des uns et des autres, parmi les nombreux non -dits, les secrets assourdissants, obsessions , névroses, incompréhensions de toute sorte et .......souvenirs douloureux d'un drame bien plus ancien encore ........
Nous progressons au sein des méandres d'un voyage angoissant au fil des pages, faux- semblants, retours en arrière , incommunicabilité, regrets ,pensées secrètes , remords et mensonges jalonnent ce récit puissant dont on désirerait tourner les pages au plus vite ..
Las ! Nous ne saurons rien !
L'auteur décrit les failles et les défauts , les obstacles auxquels sont confrontés SIiri, Jon, Jenny, Alma, Liv.......
Une lecture intrigante non paisible ........pétrie de questions .
Pourquoi Jenny , la grand -mère s'alcoolise- t-elle depuis des années ?
Pourquoi Siri et son écrivain de mari font- ils chambre à part ?
Pourquoi Alma est- elle une adolescente insaisissable ?
Le lecteur est dérouté , tout en suivant minutieusement l'évolution psychologique des personnages .
Aspirent- ils ou ont- ils jamais aspiré au bonheur ?
L'auteur ne se demande jamais " Qui est L'assassin ?
Elle reste observatrice et froide , comme détachée et impitoyable , seul lui importe les sentiments qu'elle explore avec habileté et subtilité , une "sondeuse d'âmes "nous n'aurons pas de révélations fracassantes ni de conclusion à suspense !
Cet ouvrage emprisonne , en quelque sorte sans fin les acteurs dans un questionnement qui dure , leurs ressentiments et leur culpabilité, leurs rêves et leurs cauchemars , leur regard fixé indéfiniment sur ce qui "n'est plus" ou n'a "jamais été ".
Ce n'est pas un roman policier mais un thriller psychologique.
La mort rend vulnérable . La mort trahit .
Traduit du Norvégien par Céline Romand - Monnier .
Jolie première de couverture mystérieuse comme cet ouvrage !!
Un enfant de 4 ans se noie dans un lac sous les yeux de sa soeur. Bien des années plus tard, à proximité, une jeune fille disparait dans la nuit. Ces deux événements sont comme deux balises qui délimitent un territoire dans Et maintenant il ne faut plus pleurer mais le livre de Linn Ullmann n'a rien de policier. Ce qui intéresse la romancière norvégienne, c'est de sonder les âmes, déceler les dysfonctionnements familiaux avec tous types de sentiments destructeurs, de la culpabilité au ressentiment. Pourtant, chacun essaie d'être heureux, mais c'est un objectif inatteignable, surtout ensemble, surtout en montrant aux autres un visage qui n'a rien à voir avec ce que l'on est vraiment. Colère, culpabilité, honte, tension, compassion. Entre autres sentiments explorés dans un roman qui parle aussi de trahisons et de névroses et qui alterne les points de vue, rejouant parfois les mêmes scènes à plusieurs reprises. La chronologie n'est pas respectée mais il y a comme une évidence dans le récit, d'un personnage à l'autre, d'une situation à une autre, avec des obsessions et des constantes. Inutile d'attendre des révélations fracassantes ou une conclusion à suspense, le livre de Linn Ullmann est construit comme une série de cercles concentriques qui emprisonnent ses différents protagonistes dans leurs contradictions et leurs comportements plus ou moins égoïstes. Comme dans ses livres précédents, Linn Ullmann est impitoyable et détachée. Froide et clinique diront ses détracteurs, mais sa maîtrise narrative et son sens du détail psychologique sont tout simplement remarquables. Et maintenant il ne faut plus pleurer est complexe et arachnéen. Et passionnant de bout en bout.
Il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne ce roman avant la 100è page (le cap fatidique, pour moi lorsque je ne suis pas emballée par une histoire) ! Finalement, j'ai persévéré et pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des personnages et de leurs sentiments.
Le roman s'ouvre sur un drame : le corps d'une jeune baby-sitter disparue depuis quelques années est retrouvé, par hasard, par trois gamins, dans la forêt. Mille a été violée, assassinée puis enterrée le soir des 75 ans de Jenny, la grand-mère des fillettes que Mille gardait. A partir de cet horrible fait divers, l'auteur aurait pu choisir d'orienter son roman vers la quête de la vérité (qui est l'assassin ?), mais, non, elle a préféré remonter le temps et raconter comment toute la famille de Jenny a pu en venir à embaucher cette jeune fille et comment Mille a pu se laisser séduire par son meurtrier, ce fameux soir.
La chronologie de cette histoire est donc toute bouleversée (ce qui malmène un peu et déroute le lecteur) : avant, bien avant, des dizaines d'années avant, le jour même du viol, après, des années après, les personnages vont et viennent dans un tourbillon temporel incessant. Pourquoi Jenny en est-elle arrivée à s'alcooliser le jour de ses 75 ans ? Pourquoi sa fille Siri a-t-elle été obligée d'embaucher une baby-sitter cet été- là, alors que son mari Jon, écrivain en panne d'inspiration, aurait pu surveiller Liv et Alma ? Pourquoi Siri et Jon font-ils chambre à part ? Pourquoi Alma est-elle une adolescente en perdition ?, etc. La Norvège, mais aussi la Suède forment le décor de ce roman.
L'atmosphère y est tout sauf paisible : le lecteur avance dans l'angoisse et la surprise, découvre les pensées secrètes et la psychologie mouvementée et faible de ces personnages qui ne sont pas heureux. Aspiraient-ils au bonheur, d'ailleurs ?
Je m'étais laissée envoûter par "un ange venu du nord", j'avais trouvé dans ce récit toute la lumière et la magie du grand nord ... un enchantement.
"avant que tu t'endormes" m'avait fait penser à "bonjour tristesse" de par le ton du roman .... lecture satisfaisante.
Troisième essai avec cette romancière "et maintenant il ne faut plus pleurer", un si joli titre pour une lecture au demeurant très douloureuse en son début.... c'est certes littéraire beaucoup de belles formules mais on tourne en rond, on ne comprend pas trop où on va et surtout si on va quelque part !
Un peu gênant !
Et puis, les pages se tournent toutes seules, il est difficile d'échapper à cette narration si douloureuse dont les mots se précisent, petit à petit, l'histoire prend forme et nous finissons par prendre un grand plaisir.
Il faut insister pour que la mayonnaise prenne ... mais je vous assure qu'une fois pris dans l'engrenage de cette narration sans nul autre pareil, on reste avec Siri et Jon, dans leur quotidien enfin apaisé... qu'il est bon que les choses soient dites ....
Afin que chacun puisse trouver la paix.
Jon n'arrive pas écrire son troisième roman, la fin de sa trilogie qu'il voudrait être "un hymne à tout ce qui demeure et à tout ce qui se disloque". Sa femme Siri ne comprend pas que depuis tout ce temps, des mois devenus des années, il n'y soit toujours pas arrivé. A la tête de deux restaurants, Siri pragmatique a décidé pour cet été de faire appel à une jeune fille pour s'occuper de leurs deux filles Liv et Alma même si cette dernière est âgée de douze ans. Comme chaque année, ils se rendent sur le côte norvégienne où habite Jenny la mère de Siri. Une femme froide et distante avec sa fille depuis la mort accidentelle du petit frère de Siri alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Siri veut organiser une fête pour les soixante-quinze de sa mère qui s'y oppose. Jenny si proche d'Alma comme si toutes les deux partageaient quelque chose. L'arrivée de Mille jeune fille de vingt ans à la beauté lunaire trouble Jon et Siri. Siri soupçonne son mari d'avoir des relations extra-conjugales alors que Jon fait disparaître scrupuleusement tous ses messages et SMS. En apparence il veut sembler heureux alors que Siri ne prend plus la peine de donner le change.
Le soir de la réception organisée par Jenny, la disparition de Mille va provoquer des remous en surface à la manière d'un caillou jeté dans l'eau mais aussi et surtout être le catalyseur de tensions, de remords ancrés ou de culpabilités.
Dans ce récit non chronologique, l'auteure capture la psychologie de ses personnages, leurs défauts et les obstacles auxquels ils sont confrontés en suggérant et en créant une ambiance de silence, de non-dits où les remises en question douloureuses, obsédantes surgissent.
Une lecture troublante et entêtante à découvrir !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..

critiques presse (1)
LesEchos
05 août 2014
Avec ce roman, Linn Ullmann signe une œuvre grave et subtile. Un roman puissant et captivant qui s’incruste dans les replis de l’âme.
Crois tu que les choses soient ainsi faites, toi qui es écrivain (et là, elle eut un petit rire et il se souvient qu'il se demandait pourquoi elle riait, mais il garda les yeux fermés et lui serra la main comme pour dire je dors, mais je ne dors pas), que l'on écrive pour devenir un autre ? Et devenir cet autre est il la même chose que se fuir soi même, ou cela peut il signifier quelque chose de plus ? Cela ne peut il pas aussi signifier la nécessité de sortir de soi pour entrer dans un autre monde, prendre la place d'un autre, ressentir avec l'autre, vivre avec l'autre, respirer avec l'autre ?
Et moi qui croyais que nous étions l'exception, que nous étions la grande exception, que tu étais mon seul et unique, et que la catastrophe qui frappe tous les autres, la plus embarrassante de toutes les catastrophes, la plus humiliante et la plus banale, celle au dessus de laquelle nous nous élevons et dont nous nous moquons un peu quand elle frappe les autres (le mensonge, l'infidélité, le règlement de comptes, la réconciliation et le nouveau mensonge éternellement répétés) - ne nous frapperait pas, nous.
Siri se força à sourire. Pourquoi pouffes-tu? Oui, elle s'efforçait de travailler sur sa propre impatience. Presque vingt ans dans la restauration et ainsi de suite. Ca ne laissait pas indemne. Et tout, ici, à la maison. Quelque chose sur quoi elle n'arrivait pas à mettre le doigt. Qu'ai-je fait de ma vie, au juste?
"Mais ta disparition même demeure . "
Gunnar Ekelöf.
Le dernier volet de sa trilogie devait parler du temps. Jon voulait écrire un hymne à tout ce qui demeure et à tout ce qui se disloque. Mais il n'était, à vrai dire, pas sûr de ce qu'il entendait au juste par tout ce qui demeure et tout ce qui se disloque ni de la façon d'écrire sur le sujet, cependant personne ne le contredisait, à part Léopold qui, étalé sur le plancher, la laisse dans la gueule, attendait, en lui rappelant qu'une année humaine équivaut à sept années canines et imagine à combien d'années remonte ma vraie promenade, je suis un modeste chien né avec de grands muscles et de longs membres et je suis obligé d'être en mouvement, je n'ai aucun autre souhait.

Videos de Linn Ullmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linn Ullmann
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri